Et on revient avec un groupe que j’ai découvert en me pavanant sur Youtube avec le titre « Grande chose ». Je tenais à remercier Lemi et Clem pour leur considération et leur temps accordé à notre blog. La musique, c’est la vôtre que nous partageons 😊

Bonjour ! Tout d’abord merci pour votre attention portée envers le blog. Pouvons-nous avoir vos prénoms ?

Hello ! Merci à toi de parler de nous 🙂 Pour nos prénoms, c’est Lemi et Clem

Pourquoi avoir pris « La Chamaïcaine » comme nom de scène ?

Clem: On a eu pas mal de projets auparavant, et le nom est toujours une prise de tête qui prend un temps monstre à valider. Pour une fois, on a trouvé en moins de 2 minutes. J’y ai pensé directement, mais je croyais que ça ne te plairait pas…

Lemi: Et j’ai adoré. Déjà la signification – j’ai des origines jamaïcaines -, la sonorité, les chats !

Clem: Et on avait déjà un logo pour aller avec !

Woah ! C’est superbe, mais j’y pense : comment la musique est venue à vous ?

Lemi: Elle a toujours été là. Je ne me souviens même pas avoir commencé à chanter… Toute petite, j’adorais aller chez ma grand-mère à Londres pour jouer sur son piano qui n’avait pas été accordé depuis 40 ans.

Clem: Presque pareil de mon côté, il y a toujours eu beaucoup de musique et d’instruments à la maison. J’ai commencé le violoncelle super jeune, j’ai enchaîné sur le piano, la guitare, la contrebasse, la chanson en général, puis les compositions, les premiers groupes…

Quel est votre genre musical ?

Avec la Chamaïcaine, on était parti sur de la chanson française au tout début, mais l’anglais s’est également imposé. On n’arrive pas forcément à écrire sur des sujets sérieux, ou engagés, donc on a fait dans la chanson naïve. Depuis, on vacille entre Folk alternative/Anti-folk, Punk Acoustique, Groove et minimalisme.

Quelles sont vos références (tous domaines confondus) ?

The Moldy Peaches, Michael Cera, La Rue Ketanou, Les Têtes Raides, Alexis HK, Higelin, The Beatles, Michael Jackson, Jeff Buckley, Eliott Smith, Lianne La Havas, The Vaselines, Nirvana, Neil Young, Sufjan Stevens, Toots and the Maytals, Belle & Sebastian, No Doubt, Meat Puppets, Bérurier Noir, Phox… On pourra jamais être exhaustifs… Faut vraiment qu’on sorte une mixtape.

Ahah mixtape spéciale La Chamaïcaine, ce serait pas mal, non ?J’ai vu que vous avez beaucoup d’influences : comment définissez-vous la musique ?

Une suite d’ondes audibles et plus ou moins agréable permettant de transmettre des émotions (plus ou moins intenses) ou des revendications (plus ou moins sérieuses) pouvant toucher (ou pas) la grande majorité des gens.

C’est bien vrai.. En soit la musique a tellement de significations. Quelle a été pour vous votre plus belle réussite ?

Quand on s’est décidé à monter la Chamaïcaine, on avait 1 mois pour préparer un set de presque 3 heures à 2, entièrement acoustique. « C’était impossible, et ils l’ont fait. »

Avez-vous sorti des singles/EPs ?

On a sorti des choses. Parce qu’on devait faire écouter des sons pour avoir des dates, participer à des tremplins, etc. Mais on a pas encore pris le temps de se poser pour enregistrer un EP proprement. La bonne nouvelle, c’est qu’on a déjà de quoi en faire plusieurs, et qu’on commence l’enregistrement de notre premier EP cette semaine !

Avez-vous fait de la scène ? Comment vous-sentez-vous quand vous performez ?

Contrairement à d’autres projets qu’on a eu (comme ETC32) où on voulait juste créer en studio, on a créé la Chamaïcaine dans le but de pouvoir jouer le plus souvent possible et avec une première date déjà prévue. Nous faisons de la scène depuis un an, dans des cafés, des festivals, des tremplins…  C’est toujours un moment spécial – mélange de plaisir, d’anticipation, de stress – mais toutes ces émotions laissent place à quelque chose d’autre dès les premiers morceaux. C’est unique et on retrouve ça nulle part ailleurs. Souvent on se demande pourquoi on s’impose ça, mais à chaque fois c’est une redécouverte, de nos morceaux, de nous-même.

Vous avez dernièrement participé au festival Les Renc’Arts : qu’avez-vous ressenti pendant cet événement ?

C’était le kiff ! Temps parfait, organisation au top, public de rêve. C’est pas souvent qu’on a tout ça dans un seul festival !

Quelle a été votre oeuvre la plus réussie ?

A chaque nouveau morceau, on pense que c’est le meilleurs qu’on ait jamais écrit. Si on pense le contraire, c’est qu’il faut le revoir… Je pense qu’un de nos meilleurs titres actuellement est Beginner’s Luck. Pour l’écouter, il faudra soit venir nous voir en concert soit attendre l’EP !

Avez-vous de futurs projets ?

On en a plein, des futurs, des présents, des passés. On commence l’EP cette semaine, on part en résidence fin avril (grâce au Live Factory de Lieusaint), à un moment on aura des clips, des concerts, des nouvelles compos,…

Quels sont vos réseaux sociaux ?

Tous les classiques :

https://www.facebook.com/lachamaicaine

https://www.youtube.com/channel/UCwYhbEv4moH1uqamFN263mw

https://www.instagram.com/lachamaicaine/

Il nous arrive d’avoir autour de nous des personnes désireuses de se lancer dans la musique. Que leur dirais-tu ?

Au risque de tomber dans le pathos : il n’y a pas d’âge, de lieu, de genre, de façon de faire. Peu importe le bruit qu’on fait, si on le fait pour nous avant tout, ça vaut le coup ! A chaque fois qu’on joue en public, on a un objectif en tête : si on touche ne serait-ce qu’une personne, c’est qu’on a fait le taff.

Merci beaucoup pour votre intérêt pour le blog ! Toujours un plaisir de voir des personnes autour de ce projet. On suit votre actualité de près : au plaisir de partager votre actualité musicale.

De rien ! Merci beaucoup à toi !

Je te laisse avec ma chanson favorite : Grande chose.

En te souhaitant une bonne écoute 🎶

Musicalement,

Andiequoi

Publié par andieofficiel

Étudiante 🇫🇷 Passionnée par la musique 💁 Kesterienne. 🎶🇨🇩

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s