[Interview] The Red Folks – La Bagatelle Classique

The Red Folks a accordé son temps pour le blog : je leur en suis vivement reconnaissante. Merci pour votre attention !  C’est un groupe que j’ai découvert sur le net, et depuis impossible de me passer de leur univers. Ils sont en concert les 3, 5 et 6 mai au théâtre Douze (Paris) : pour cela, je te propose d’en savoir un peu plus sur leur parcours.

trf-photo
The Red Folks
  • Bonjour ! Tout d’abord merci pour votre attention portée envers le blog. The Red Folks, c’est bien Delphine au chant et à l’harmonium indien, Cyrille à la guitare et Maëlise au violoncelle ?

Bonjour ! Merci de l’intérêt que vous portez à notre groupe ! C’est bien ça, nous jouons aussi tous les 3 quelques percussions et Maëlise s’est mise à la contrebasse.

  • Comment la musique est venue à vous ? Vous avez eu un parcours musical ?

Maëlise Officiel

La musique est présente depuis la petite enfance pour tous les 3, mais nous avons eu des parcours musicaux variés : Maëlise a gravi tous les cycles du conservatoire et est même devenue professeur de violoncelle. Cyrille est plutôt autodidacte, tout en allant ponctuellement prendre des cours sur les techniques qui l’intéressent. J’ai commencé mon apprentissage au conservatoire, avant de me spécialiser en chant musiques actuelles dans différentes écoles privées.

 

  • Comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment vous êtes-vous dits un jour “hey, mais on peut devenir un groupe” ?

J’ai rencontré Cyrille par petites annonces musicales. Très rapidement, on s’est mis à composer des débuts de chansons qui n’ont pu être aboutis qu’à l’arrivée de Maëlise. Maëlise et moi enseignions dans le même conservatoire, et je rêvais d’ajouter du violoncelle au groupe, on a sympathisé à une réunion de rentrée, et elle nous a rejoint.

  • Pourquoi avoir choisi « The Red Folks » comme nom de scène ?
Copie de DelphineOfficiel.jpg
Delphine Officiel

Quand nos premiers concerts sont arrivés et que la question du nom s’est posée, on a eu besoin d’une longue réflexion, on voulait que le style de notre musique soit compréhensible dans le nom du groupe, un nom en anglais qui corresponde à nos influences et reflète notre musique. The Red Folks est ressorti parmi des centaines d’idées échangées, le rouge évoquant l’intensité et les émotions de la vie.

 

  • En vous écoutant, je me baigne en Irlande, notamment la musique celtique. C’est bien votre genre musical ?

La musique irlandaise fait effectivement partie de nos influences, nous nous inspirons aussi et surtout de la musique folk américaine, et de la musique classique/musique de film.

  • Comment définissez-vous la musique ?

 

Copie de Copie de CyrilleOfficiel.jpg
Cyrille Officiel

 

La musique est un vecteur d’émotions et d’histoires, elle raconte à tous quelque chose. Ce qui est magique c’est qu’à l’écoute d’un même morceau chaque message reçu est unique, chacun interprète avec son histoire, son passé, son imaginaire… La façon d’écrire de Delphine rejoint cette définition, et chacun peu entendre dans ses textes une histoire unique et personnelle, et qu’il comprenne ou non la langue la transmission se fait.

  • Avez-vous sorti des singles/EPs ? Avez-vous fait de la scène ? Comment vous-sentez-vous en concert ?

Nous avons commencé à faire de la scène fin 2013 avant de sortir en 2014 un premier EP, ‘New in Town’. Le deuxième EP, ‘The Shot’ vient tout juste d’être livré et sort début mai ! On est très content de cet EP et impatients de le faire découvrir !!! Il présente une partie de nos nouveaux morceaux afin de préparer l’arrivée de notre 1er album début 2019.

photo-EPs.jpg
Eps du groupe

La scène est ce qui nous motive à faire ce métier, nous aimons partager notre musique directement avec le public. Le live est ce qui donne sens à notre musique. Nous sentons toujours beaucoup l’évolution du public qui au début du concert ne nous connaît pas, puis au fil des morceaux l’écoute et le partage s’intensifient, ce sont des moments incroyables.

  • Avez-vous de futurs projets ?

Dans l’actualité très immédiate nous jouons au théâtre Douze à Paris les 3, 5 et 6 mai prochain, avec la sortie de notre deuxième EP. Nous travaillons donc sur notre premier album et souhaitons faire de plus en plus de concerts. La prochaine étape serait pour nous de trouver un tourneur.

  • Il nous arrive d’avoir autour de nous des personnes désireuses de se lancer dans la musique. Que leur diriez-vous ?

Nous leur dirions la même chose que ce que nous nous disons chaque jour : beaucoup travailler, croire en soi, être patient et surtout toujours prendre du plaisir !

C’est un chemin difficile… mais surtout passionnant ! On n’arrête jamais d’apprendre, de rencontrer, de découvrir,..

theredfolks1.jpg

Merci beaucoup pour votre intérêt pour le blog ! Toujours un plaisir de voir des personnes autour de ce projet. On suit votre actualité de près : au plaisir de partager vos projets.

Tu peux les suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook  : https://fr-fr.facebook.com/TheRedFolks/

Instagram : https://www.instagram.com/theredfolks/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZgSYapfld9uIUoA_1_vMHA

Site Internet : theredfolks.com/ 

On se laisse en musique ? Avec leur dernier titre « Love for Happy Hours » !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s