[Interview] Pause musicale avec Arthédone – La Bagatelle Classique

Arthédone est un artiste que j’ai découvert grâce à l’association « Plein De Talent ». Il nous a accordé du temps pour répondre à nos questions : mille mercis pour son attention!

  • Pourquoi Arthédone comme nom de scène?

Je suis un artiste et un hédoniste, alors je me suis inventé le nom Arthédone 😉

  • Comment la musique est-elle venue à toi?

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui avaient de bons goûts tout simplement. Mon père aimait Pink Floyd, Leonard Cohen, Léo Ferré ou Francis Cabrel ; ma mère c’était plus Queen, Led Zep, Dire Straits ou d’autres comme JJ.Goldman. On entendait donc de la bonne musique. Sans être musiciens, ils avaient un rapport à la culture et donc la musique très positif. C’est déjà un bon début.

Après si tu parles de vraiment apprendre un instrument, ça s’est fait des années plus tard plutôt vers le lycée pour le chant et un peu après pour la guitare. Et l’écriture avec mon premier groupe.

1517714969
Arthédone (Crédit photo : Michel Dahyot)
  • Quelles sont tes influences (tous domaines confondus)?

Je n’évoquerai que la musique car c’est déjà un sujet vaste ! Je vais te parler de celles qui se rapprochent du projet. Sur ma musique, il s’agit d’un mélange pop, folk et rock chantée en français et fortement coloré musique américaine. Pour les influences, il y aurait Francis Cabrel, Chris Isaak, Bruce Springsteen ou les Stones mais aussi des artistes récents américain que j’adore comme Fantastic Negrito ou ZZ Ward.

  • J’ai découvert ton univers musical avec le titre “Pour une chance”. On ressent les conseils données à travers quelques paroles : à quoi penses-tu quand tu interprètes une chanson? Ou bien quand tu la composes?

C’est marrant que tu parles de conseils sur « pour une chance ». Je pensais beaucoup au ressenti que nous sommes beaucoup à avoir quand on essaie de réaliser quelque chose de plus grand que nous. Et les musiciens que je connais qui ont fait de grosses carrières disent tous la même chose « accroche toi, ça finira par passer 😉 ». Je trouvais que c’était thème très fédérateur car pus vaste que la musique.

Sur ta question de l’interprétation, l’idée c’est de s’approprier tellement les mots et la mélodie que tu n’as plus besoin de penser mais juste de ressentir et faire ressentir aux autres. En tant qu’interprète, je me vis comme étant au service de la chanson.

Sur la composition c’est un mélange de côté cérébral et très spontanné. Spontanné car je démarre très souvent à partir d’une mélodie ou d’un gimmick de voix. C’est plus simple pour moi. Et si je m’amuse à les jouer, les rejouer comme le ferait un petit avec un jouet, c’est bon signe. On ne doit pas s’ennuyer !

Ensuite, il faut le texte et là, c’est plus cérébral (je suis d’ailleurs beaucoup plus lent 😉 Mais l’essentiel pour moi est d’arriver à trouver une intention forte et de pouvoir raconter les choses de manières cinématographiques avec des associations d’images pour que les personnes puissent se raconter le film dans leur tête et ressentir plus facilement la chanson.

  • Comment vis-tu tes projets? Quand tu composes une chanson, que tu prépares un concert, ou un album/EP?

L’idée est de s’amuser un maximum et de ne pas s’ennuyer même quand on effectue des tâches difficiles comme chercher des dates, des partenaires, des médias, etc. Ça prend beaucoup de temps avec souvent peu de retombées, surtout à nos stades de développement. Donc il faut essayer de prendre du plaisir à faire les choses.

Créer des vidéos, arranger des chansons ou préparer un EP avec ses musiciens, c’est quand même génial. Appeler pour des dates ou faire du mailing c’est beaucoup moins amusant 😉

Et quelque soit le champ d’activité, faire de son mieux pour ne pas avoir de regrets.

  • Est-ce qu’il y aurait des événements auxquels on pourrait participer?

Les concerts ! J’ai un site internet sur lequel je mets régulièrement les dates à jour. En juin ce sera surtout en Île de France. Mais petit à petit, l’idée est de bouger partout en France (ou ailleurs même 😉

https://www.arthedone.com/actualite/

  • Il nous arrive d’avoir des personnes souhaitant vivre dans la musique, quels conseils pourrais-tu leur donner?

Je ne joue pas encore dans des zéniths avec des gens qui chantent mes chansons. Donc ce que je dis n’est que mon avis. Je n’ai pas la prétention d’avoir la vérité.

Cela dépend si elles souhaitent vivre de LA musique ou de LEUR musique.

Dans les deux cas, savoir ce que l’on veut vraiment et ce que l’on sait faire me paraît très important. Certains écrivent de beaux textes, d’autres de bonnes mélodies, d’autres encore sont des arrangeurs hors pair. Identifier ses points forts me semble essentiel (pas simple !).

Pour ce qui est des conseils, je vais juste te parler de choses que je vois et chacun se fera son avis.

Ceux que je connais qui vivent de la musique en général ont plusieurs activités : ils peuvent être interprètes pour de gros projets (compos ou reprises) tout en poursuivant le leur et également être des coachs ou des réalisateurs. C’est un exemple bien sur. Ils doivent généralement avoir plusieurs casquettes afin de multiplier les sources de revenus.

Ceux qui ne souhaitent développer que leur projet et leurs chansons ont peut être un job de jour et passent tout le reste de leur temps (et de leur argent 😉 à bosser leur projet : compositions, scènes, interprétation, recherches de dates, de partenaires, de médias, etc. Le but est bien sur de faire grossir la fanbase car ce sont les fans qui pourraient à terme les faire manger. Sur ce point, il me semble que le plus important c’est toujours quelques fondamentaux qui reviennent : des chansons que l’on retient facilement, un son de voix unique et un son de groupe unique, bref une identité marquée. Difficile mais passionnant 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s