[Interview] Pause musicale avec Laura Clauzel – La Bagatelle Classique

Posons-nous un moment, et parlons de Laura Clauzel : son EP « Paria » montre sa démarche musicale, notamment avec son clip « Golden Boy ». Elle nous a accordé du temps pour répondre à nos questions : encore merci pour l’attention portée!

  • Bonjour Laura, merci beaucoup de nous avoir accordé du temps à cette interview ! Comme indiqué, tu es chanteuse. Et dans ta voix, on ressent ce côté classique. As-tu suivi une formation musicale ? Comment la musique est venue à toi ?

Bonjour La Bagatelle, merci pour cette interview ! Alors non, je n’ai pas eu de formation de chant petite…cela s’est fait très spontanément.  En revanche j’ai fait beaucoup de piano et intégré une chorale pendant deux ans.

  • En lisant des articles sur toi, j’ai vu que des événements qui ont marqué ta carrière de chanteuse : pourrais-tu nous en dire plus ? Comment les as-tu ressenti ?

Le théâtre m’a beaucoup apporté et notamment ma rencontre avec Julien Kosellek, un metteur en scène qui m’a fait travailler à la fois en tant que chanteuse et comédienne, notamment dans la pièce Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo (je tenais le rôle de La Tisbe). Et puis ensuite ma rencontre avec Martina A. Catella, il y a trois ans, qui m’accompagne désormais dans le travail sur la voix.

  • Es-tu seulement chanteuse ? Dans ce cas, t’arrive-t-il d’utiliser les compétences des métiers évoqués ?

J’aime la trandisciplinarité. Pouvoir s’inspirer à la fois de la musique, de la danse, du cinéma et du théâtre … Cela ouvre l’imaginaire. Et puis le ‘jeu’ est un plaisir immense !

  • J’ai découvert ton univers avec le titre “Golden Boy”, et je constate une alliance entre la Soul, le jazz, la pop, l’électronique mais aussi lyrique (notamment dans ta voix, tu tiens quelques legatos qui sont agréables à écouter). Le fait de chanter en anglais souligne tes influences musicales ?

Je ne me suis même pas posée la question pour la langue. Dans ma tête, cela ne pouvait s’exprimer qu’en anglais, de par l’alliance des styles, l’univers et puis certainement l’envie des mots et des sonorités anglaises.

  • En écoutant tes titres, selon les thèmes abordés j’ai l’impression de me sentir concernée. Les chansons ont un message qui nous donnent envie de se relever, et aller jusqu’au bout. Est-ce finalement ton intention ?

C’est un beau compliment ! Cela aussi je crois que ça s’est imposé à moi. Parler de choses qui me soulèvent, me révoltent. Pour le moment je ne parviendrai pas à faire autrement…

125 v3 WEB - Laura Clauzel 2016 Copyright Philippe LEVY-STAB.jpg
Laura Clauzel 2016 Copyright Philippe LEVY-STAB
  • Quelles sont tes inspirations (tous domaines confondus) ?

Oulà ! Beaucoup ! Dans le milieu de la musique, les inspirations sont multiples. Elles passent par Dhafer Youssef, Agnès Obel, Amy Winehouse, Goldfrapp, Nina Simone, Debussy, Bach, Barbara … et tutti quanti !!!

D’autres noms dans un autre genre : Bergman, Claude Sautet, David Lynch, Terence Malick…

  • Dans tes oeuvres, on sent que la littérature a sa place : comment lies-tu cette dernière avec la musique ? Où la places-tu dans ton jeu musical ?

Peut-être le plaisir des mots. La musique et les mots se construisent ensemble. Il n’y en a pas un qui prédomine l’autre. Cela trouve son cheminement …

  • Tu as bien sorti un EP “Paria” (c’est bien ton premier) ? Comment as-tu vécu cette expérience ?

Laura3000-paria(h)
Couverture de l’EP « Paria »

Avant « Paria(h) », j’avais fait un album de reprises autour des chansons méconnues d’Edith Piaf. Là c’est autre chose, ils s’agit de mes textes, de mes mélodies et des compositions travaillées en collaboration avec Olivier Bostvironnois. Alors forcément cela joue beaucoup, le bonheur de voir que tout ce qui était trop à l’étroit dans la tête finit par trouver sa forme d’expression. C’est pour moi un bonheur inégalé.

 

  • Tu as pu faire de la scène ? Comment te sens-tu en performance ? Quel a été ton plus beau souvenir sur scène ?

La scène est l’aboutissement de toute cette aventure. Pouvoir partager ton univers avec un public, c’est le plus beau cadeau.

486 v3 WEB - Laura Clauzel 2016 Copyright Philippe LEVY-STAB
Laura Clauzel 2016 Copyright Philippe LEVY-STAB
  • Tu performes toute seule ou tu as un groupe ?

Avec Olivier !

  • As-tu des projets à venir ? On serait ravis de pouvoir les partager autour de nous 🙂

Je viens de lancer un kisskissbankbank pour trouver les financements de mon prochain EP « Moan » et mon prochain clip !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/laura-clauzel-soutenez-la-sortie-de-mon-2e-ep

J’ai hâte !! Ce nouvel EP verrait le jour pour début 2019. Et en attendant, des scènes arrivent pour la rentrée !

  • Parfois, nos lecteurs sont des personnes qui souhaiteraient vivre de la musique. Que pourrais-tu leur dire ?

Ne rien lâcher. Il n’y a que toi qui sais…

On se laisse en musique, avec le titre « Golden Boy ».. Enjoy :3

 

Réseaux Sociaux

square-facebook-128  youtube-128  internet-explorer-128  instagram-128  Twitter_icon-icons.com_66803

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s