[Interview] Pause musicale avec Le Club Des Chats – LBCMusique

Hello l’ami(e)! De retour pour te parler du Club Des Chats : comment différents arts peuvent-ils se rencontrer? Maïa, membre du Club nous a accordé du temps pour répondre à nos questions. Merci de l’intérêt porté au blog!

Comment pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, nous sommes le Club des Chats. Nous sommes deux musiciens plasticiens, auteurs du ciné-concert « Mini mini chat mini mini show ». Nous avons un label d’édition appelé le Vilain Chien (nous éditons ou co-produisons régulièrement des vinyles / cassettes / fanzines / affiches sérigraphiées). 

Le Club des Chats - Spectacle Mini Mini Chat Mini Mini Show (4).jpg
Nous sommes actuellement basés à Chalon-sur-Saône (en Bourgogne-Franche-Comté) où venons d’ouvrir un lieu appelé « Chalon 3000 » avec la complicité de La Péniche (salle de concert) situé sur le site de l’ Abattoir (CNAREP).
 Ce lieu est à la fois une galerie d’exposition, un café et un magasin de disque non-profit (nous distribuons des disques et fanzines auto-produits ou en microédition).

À quel moment la musique est-elle venue à vous ?

Au cours de nos études, pour moi en école d’art (avec des copines, nous avions un groupe de no wave appelé Putrella Forever.) Et pour Guillaume, au lycée : il enregistrait de la musique dans sa chambre en cachette sur une chaîne hi-fi et éditait des cassettes à exemplaire unique.

Quelles sont vos principales influences ?

Les influences viennent d’un peu partout, de la musique mais aussi d’autres disciplines, comme le cinéma ou les arts plastiques. Ce n ‘est pas si simple de résumer ça en 2 ou 3 noms… mais en voici quelques quand même : Les Shaggs, The Residents, Lucrate Milk, Oso El Roto, Lewis Carroll, Solène Robert, Régis Victor, Miss Pussycat, Jim Shaw, Pierre La Police, Nekojiru…

Comment définissez-vous votre univers musical ?

De la pop bancale ? Du rock bizarre ? Je ne sais pas trop …

Vous présentez actuellement le ciné-concert « Mini Mini Chat Mini Mini Show ». D’où est venu son nom ? Pourquoi ce titre ?

Il fallait bien donner un titre ! Et comme c’est un peu long et pas pratique à prononcer, on trouvait ça drôle.

Pouvez-vous m’expliquer le concept ? À quel public se destine-t-il ?

Le ciné-concert s’adresse aux enfants entre 3 et 10 ans. Il se présente sous la forme d’un petit programme télévisuel animé par une marionnette : il y a des films en stop motion, de fausses pubs et un documentaire en 3D anaglyphe. 

minichat13.jpg
MiniChat

Nous jouons au pied de l’écran la musique des films que nous avons nous même réalisés.

Comment s’est monté le projet ?

Nous avons réalisé les films en stop motion dans notre salon et ensuite créé la musique dans notre studio. C’est un projet auto-produit de A à Z.

Où peut-on vous retrouver ?

Nous jouons un peu partout en France, en Belgique et en Suisse. Il faut regarder sur notre site ou s’abonner à la newsletter : http://miniminichat.free.fr

Vous animez aussi l’atelier « Rock et Animaux » : est-ce le même concept que le « Mini Mini Chat Mini Show » ?

L’atelier Rock et Animaux est un workshop de création musicale et art plastique. Ce sont les enfants qui sont aux commandes. Nous sommes présents pour leur fournir une aide logistique mais ce sont eux qui créent, qui inventent. Les enfants écrivent et enregistrent une chanson sur le thème des animaux, ils réalisent leur pochette de disque, un badge et un poster. Ils repartent à la fin de la séance avec leur CD sous le bras.  Il se passe beaucoup de petits moments de grâce artistique dans cet atelier. Nous avons donc donc décidé l’année dernière d’éditer un vinyle 33 tours intitulé « Atelier Rock et Animaux » qui regroupe une quarantaine de morceaux entièrement écrits et interprétés par des enfants.

Le résultat est très libre, un peu sauvage et assez irrévérencieux et vous invite à l’écouter ici : https://levilainchien.bandcamp.com/album/atelier-rock-et-animaux

Et comment peut-on y participer ?

Il suffit de regarder sur notre site si l’atelier passe à coté de chez vous :https://atelierrocketanimaux.wordpress.com

Vous allez participer au Crossroards Festival le samedi 15 septembre. Connaissiez-vous déjà cet événement ? Comment vivez-vous cette expérience ?

Nous sommes ravis de jouer dans ce festival. Nous étions déjà venus il y a quelques année à la Condition Publique pour présenter une exposition et un concert, nous en gardons un très bon souvenir.

De futurs projets ?

Nous sommes en train de travailler sur un nouveau ciné concert.

Des événements auxquels on pourrait participer ?

Nous vous proposons de participer à nos ateliers « Rock et animaux » le 24 octobre auMoulin de Brainans puis les 29, 30 et 31 octobre au Chatodo de Blois. 

Le Club des Chats - Spectacle Mini Mini Chat Mini Mini Show (5).jpg
Le Club Des Chats

Nous serons également le 18 novembre à La cave à Musique de Macon, le 15 décembre à la Médiatheque Quai des Mondes de Mondeville et le 16 décembre à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen.

Réseaux Sociaux : Brandcamp | Mini Mini Chat Mini Mini Show

Label Vilain Chien : Bandcamp | Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s