[Interview] Carla Stark : « On a soi-même le pouvoir de changer sa vie. » – LBCMusique

Après la sortie de son single « Start Starting », son message m’avait beaucoup frappé. J’ai réécouté le titre, qui m’a vraiment parlé! Carla nous a accordé du temps pour répondre à nos questions.

  • Comment pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Carla Stark et je suis une chanteuse franco-algéro-allemande, vivant entre la Belgique et l’Inde! 
  • On dit que tu as été bercée par la musique. Pourrais-tu nous en dire plus ?
Mon père, chirurgien de “son vrai métier”, est aussi saxophoniste et j’ai donc grandi au son de son saxophone et du jazz en général. Ça m’a donné une passion de la musique qui ne m’a jamais quittée et, alors que tout le monde (y compris moi) écoutait les boys bands et autre groupes à la mode, j’écoutais aussi du vieux rock, de la soul, beaucoup de jazz, etc. Ça m’a toujours suivie, même pendant mes études, quand je devais travailler pour mes examens, je choisissais un album par matière et je travaillais dessus, le jour J devant la feuille il me suffisait de repense rà la musique pour que tout me revienne en tête!
  • Qu’est-ce qui t’a permis de comprendre que tu voulais travailler dans la musique ?
Plusieurs expériences techniquement réussie en entreprise mais qui ne me rendaient pas heureuse, quand bien même ça se passait bien. Et puis un jour des paroles se sont mises à couler, et il fallait bien en faire quelque chose! Mais le vrai déclic n’est venu qu’une fois que j’ai entendu mes paroles en musique, et ma voix dessus, et que j’ai compris que je pouvais en faire quelque chose. Finalement le déclic est arrivé après qu’on ait commencé à enregistrer l’album, maintenant je ne retournerai pour rien en arrière!
  • Quelles sont tes influences musicales ? Comment définirais-tu ton genre musical ?
Comme beaucoup de musiciens je suis sûre, difficile de trouver plus éclectique… J’ai vraiment grandi en écoutant de tout, et tout avec plaisir! Je dis souvent que je peux écouter Stevie Wonder et Korn dans la même heure, mais il y aussi du Zazie, du Omar, du Coltrane, les Double Six, Coldplay, Muse et tant d’autres, sans parler de tout ce que j’écoute de nouveau aujourd’hui… 

Sur ce premier album je définirai le genre comme “Pop” parce que ça peut englober beaucoup de choses, il y a des titres pop-rock, d’autres pop-folk, de la pop-jazz, on a essayé de représenter au maximum justement toutes mes influences musicales! On a peut-être laissé de côté le métal, pas sûre que j’aurais rendu justice au style…!
    • J’ai découvert tes projets à travers le titre « Start Starting » :

 

    • Cette œuvre est-elle auto-biographique ? Que raconte-t-elle ?
“Start Starting” est peut-être la plus autobiographique de mes chansons, parce que c’est la première que j’ai écrite…

Je sortais d’une rupture très compliquée et c’était une façon pour moi d’évacuer un mal-être dans lequel je m’étais enfermée, tout en essayant de m’auto-convaincre de changer et de recommencer ma vie.
        • Quelles ont été tes inspirations ?

Comme je n’ai écrit que les paroles, qui ont ensuite été mises en musique par Essaï Altounian bien plus tard, je ne peux pas parler d’inspiration, en tout cas pas musicale. Les paroles sont vraiment sortie de moi comme un poème un peu exutoire.

        • Quel message souhaitais-tu partager dans ce titre ?

Je pense qu’il est important que l’on réalise tous que l’on a soi-même le pouvoir de changer sa vie, de décider d’être heureux, quelles que soient nos conditions. Facile pour moi de dire ça des années plus tard quand “tout va mieux”, au moment où j’ai écrit la chanson je ne pense pas que je l’avais déjà réalisé.

 

Mais aujourd’hui, avec le recul, je me rends compte que je m’étais écrit cette chanson à moi-même pour “me donner un coup de pied aux fesses” et sortir de la dépression dans laquelle j’étais tombée. C’est un peu le message.

    • « Start Starting » fait partie de l’album « Karma »
      • Comment s’est porté le projet ?

“Karma” est né de ma rencontre avec Essaï Altounian, “Start Starting” est le premier titre qu’il a composé sur mes paroles.

Résultat de recherche d'images pour "karma stark carla"
Couverture de l’album

Une fois qu’on a vu que ça marchait plutôt bien, je lui ai envoyé tout ce que j’avais écrit (à l’époque déjà un peu plus d’une vingtaine de chansons) et il a choisi les paroles sur lesquelles il était musicalement inspiré. Ensuite tout s’est passé de façon super naturelle, le seul hic étant de trouver les temps qui nous convenaient à tous les deux pour enregistrer sur Paris entre mes aller-retours entre Bruxelles et Mumbai.

      • Suit-il la lignée du titre « Start Starting » ?

Il la suit en ce sens que tout est autobiographique. Et si tout n’a pas été écrit à la même période, j’aborde quand même des thèmes relativement similaires.

carlastartk-itwLBCMusique.jpg

Mais comme je l’ai dit, on a essayé d’être les plus éclectiques possibles pour avoir un album diversifié sur lequel chacun y trouvera au moins un titre qui lui parlera.

      • Chantes-tu principalement en anglais ?

Je chante surtout ce que j’écris, et c’est vrai que pour le moment je n’écris qu’en anglais. J’ai pour l’instant la chance d’avoir toujours été “inspirée” quand il s’agissait de paroles, et quand elles sortent, c’est toujours en anglais. J’espère un jour que ça sortira en français, mais je ne forcerai pas la chose. En français il y a déjà de magnifiques chansons que je prends plaisir à reprendre en live.

      • As-tu de futurs projets ? Y aurait-il des événements auxquels on pourrait participer ?

Oui, je commence à travailler doucement sur de nouveaux titres, et puis quelques lives en préparation. Une date en Septembre à Lyon et puis le 10 Novembre chez moi à Bruxelles, avec j’espère beaucoup d’autres qui vont s’y ajouter, on y travaille en tout cas! Ce n’est que le début 🙂

Réseaux Sociaux : Facebook | Youtube | Site Internet | Instagram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s