[Interview] Balao : « Ce n’est pas le fait de dire à tout le monde que tu vas faire des choses qui compte. » – LBCMusique

En parcourant la liste des participants au Crossroads Festival, j’ai découvert Balao : le fait d’écouter son titre « Corner » m’a davantage motivé d’en savoir plus sur lui. On y voit un artiste, entouré de personnes toutes aussi passionnées par le rap. Balao a accepté de répondre à nos questions : merci de l’attention portée au blog.

  • Comment la musique est-elle venue à toi ?

J’écoute du rap depuis l’âge de 10 ans, j’en ai toujours écouté, c’est donc naturellement qu’avec mes potes du collège je me suis mis à rapper, influencé par ce qu’on écoutait. Aujourd’hui, je n’envisagerais même plus ma vie sans la musique.

  • Pourquoi « Balao » comme nom de scène ?

Balao, voire Bala pour les intimes. Depuis petit, mes potes m’ont toujours surnommé ainsi dans le quartier, j’aimais bien ce surnom que j’ai donc gardé comme pseudonyme d’artiste.

  • Quelles sont tes influences musicales ? Comment définis-tu ton genre musical ?

Mes influences musicales ont été essentiellement guidées par le rap new-yorkais des années 90 (Wu Tang Clan, Notorious B.I.G., 2Pac…) que j’écoutais justement dès mon plus jeune âge. Je me suis également épanoui avec des artistes français comme NTM, IAM, Lunatic…

Balao-cover3LBCMusique.jpg
Balao

Pour mon genre musical, je me classe forcément du côté des rappeurs, tout en essayant d’apporter ma touche personnelle et donc quelque chose de nouveau à chaque morceau. Après, mes potes m’ont toujours dit que j’avais une voix particulière, et un style bien à moi, mais l’autoglorification je n’aime pas trop ça !

  • Tu fais partie du Label « NorthFace Records ». Peux-tu nous parler de ton histoire avec ce label ?

Je m’étais connecté depuis un certain temps avec une petite équipe que j’avais rencontré dans les open mics de Lille. J’ai commencé à travailler avec eux, et notamment leur beatmaker Lucci’. Au fil du temps, on a commencé à rapper tous ensemble, et faire des scènes en se présentant comme un collectif de rap. On a compris que plein de rappeurs ça demandait d’être structuré, certains d’entre nous ont donc décidé de prendre en main notre propre label, le North Face Records.

Ce label, c’est donc un projet commun, à la base duquel il y a une bande de potes passionnés de rap. On a la chance d’avoir notre beatmaker (Lucci’), notre propre studio, notre DJ (Hagrid), notre manager qui s’occupe de tout ce qui se passe autour de l’artistique (Yeuss). On est en fait une grande équipe de potes, avec chacun son rôle, et on travaille tous avec l’objectif d’être le plus professionnel possible.

  • J’ai découvert ta démarche artistique à travers le titre « Corner » :

o   Pourrais-tu nous en dire plus au niveau de tes inspirations, du déroulement du projet (composition, prod, tournage, …) ?

Le son « Corner » a été crée, enregistré, mixé et masterisé comme tous mes autres morceaux, de manière naturelle en collaboration avec Lucci’ dans le studio du NorthFace Records. On est dans notre studio, il compose des mélodies, trouve des samples, puis je rentre le soir avec une prod sur laquelle écrire. Je reviens quelques jours plus tard, on enregistre et on travaille le son ensemble. C’est vraiment un travail d’équipe !

Pour le tournage du clip, j’ai fait appel à Tarmack Film, une boîte de tournage de la région que je connais personnellement. Ça s’est passé aussi de manière naturelle, on avait travaillé le scénario ensemble avant, il avait un studio fond blanc, on avait un plan pour des belles voitures et c’était parti !

o   Quel message souhaitais-tu partager avec ce titre ?

Je voulais surtout expliquer au travers de ce son mon envie de réussir dans le domaine de la musique, le fait qu’avec mon équipe on travaille dur pour cela, et que c’est pas le fait de dire à tout le monde que tu vas faire des choses qui compte, mais justement de travailler sans compter dans l’ombre jusqu’à ce que ton travail soit récompensé.

Balao-cover2LBCMusique.png

o   Le titre fait-il partie d’un album/EP ?

Bien sûr, j’ai sorti mon premier projet en avril 2018 qui s’intitule « Or pur Vol. 1 ». Mon projet est disponible sur toutes les plateformes (Deezer, Spotify, Apple Music…).

Pochette OR PUR Vol. 1 - LBCMusique.jpg
Couverture de l’album

« Corner », c’était le son que je voulais clipper pour présenter mon projet. J’ai tourné un deuxième clip de ce projet cet été, le son « Autre Chose » en featuring avec mon pote Salek, également artiste du NorthFace Records.

  • Tu vas participer au Crossroads Festival : connaissais-tu déjà cet événement ?

Honnêtement, non. Il me semble que c’est la deuxième ou troisième édition du Crossroads, et c’était pas encore venu à mes oreilles… Après ça fait peu de temps qu’on a décidé de se structurer, et donc de s’intéresser à tous les acteurs du milieu. Je remercie la salle du Flow à Lille, qui nous accompagne et qui m’a permis de découvrir l’événement !

  • As-tu de futurs projets ? Y aurait-il des événements auxquels on pourrait participer ?

Je travaille en ce moment sur le Volume 2 d’Or Pur, qui sortira en 2019.

Balao-coverLBCMusique.jpg
Balao

D’ici là, vous pouvez me retrouver sur la scène de la Maison Folie Hospice d’Havré à Tourcoing le jeudi 4 octobre 2018, en première partie du groupe belge 77. Comme je l’ai dit au dessus, le clip « Autre Chose » avec Salek sortira très très vite !

Réseaux Sociaux : Facebook | Twitter | Instagram | Deezer | Youtube

Northface Records : Facebook | Soundcloud | Youtube

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s