Interview Cassandre : « Il est bon de « lâcher du lest » et de laisser l’Autre profondément libre pour que l’Amour puisse être inconditionnel. » – LBCMusique

Avec une identité artistique unique, inspirés par Troye Sivan ou Years & Years, Cassandre forme un de ces duos masculins comme la pop en connait peu : ils ont accepté de répondre présents pour une interview sur LBCMusique. Merci de l’attention portée au blog.

A qui doit-on votre nom « Cassandre » ? Vous connaissiez-vous déjà avant de former
le groupe ?
Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac il y a quelques années. Nous avions des amis en commun et nous sommes découverts cette passion commune pour le chant et le piano. Au départ, on a chanté l’air de rien au piano et on aimait la couleur vocale de notre duo. Pier avait déjà écrit quelques chansons puis très vite nous avons co-écrit et co-composé. Cassandre est né !
Pier_Cassandre_Olivier_Valsecchi.jpg
Pierre du duo Cassandre (crédit photo : Olivier Valsecchi)
Nous adorons la mythologie grecque et en particulier l’histoire de cette Terrienne condamnée par Apollon à voir l’avenir sans que personne ne croie en ses prédictions. C’est pour nous aussi le tragique de la musique. Nous pouvons émouvoir, dire le monde avec ce qu’il a de joie et de peine mais sans jamais prétendre pouvoir le changer réellement. La musique est pour nous davantage une manière d’être, une forme de respiration, une forme d’être vivant.
Comment pourrait-on présenter votre démarche artistique ? Avez-vous des influences musicales ?
Nous sommes influencés par les artistes pop new wave des années 80. On pense à Eurythmics, Tears for fears, Erasure ou encore Depeche Mode. Il y a également la Variété Française qui est dans notre ADN, Barbara, Piaf ou encore Dalida. Ces femmes totalement vouées à la chanson et dont la vie se confondait avec la scène.
J’ai découvert votre groupe grâce au titre « Respire » : comment s’est porté le projet (composition, production, tournage, …) ?
Nous avons travaillé main dans la main avec notre arrangeur Tiery F (Tal, Amir, Arcadian, Slimane…).
Mais avant l’étape de l’arrangement, nous trouvons une musique, une mélodie parfois même un arrangement complet sur lequel viennent se poser des mots, puis des idées et ainsi naît le texte. Nous écrivons parfois à distance, sur Whatsapp, parfois aussi ensemble autour d’une tasse de café et d’un piano. Nous avons la chance de nous connaître très bien et de voir le monde avec les mêmes filtres, les mêmes mots.
Quelles ont été vos inspirations ? Quels sentiments peut-on ressentir à travers ce titre ?
Pour « Respire », nous avons souhaité parler dans un premier temps de lâcher-prise dans nos vies respectives. Cela implique de faire confiance, de se laisser aussi porter quand cela est nécessaire.
Flo_Cassandre_Olivier_Valsecchi.jpg
Flo du groupe Cassandre (crédit photo : Olivier Valsecchi)
C’est aussi une manière de montrer que dans une relation d’amitié ou d’amour, le sentiment de contrôle peut être néfaste et il est bon de « lâcher du lest » et de laisser l’Autre profondément libre pour que l’Amour puisse être inconditionnel.
Ce titre fait partie d’un EP ? A quoi pourrait-on s’attendre aux prochains événements ?
Absolument ! Nous réfléchissons au tournage du clip de « Respire » et surtout nous travaillons actuellement sur l’album qui s’appellera « Nous ». Une fois sorti, il nous tiendra à cœur de défendre cet album sur scène.
A quels événements peut-on vous retrouver ?
Nous vous convions au Nouveau Casino pour un live lors duquel nous présenterons le nouvel album mais chanterons aussi quelques titres de notre premier album et quelques reprises. Mais c’est une surprise !
Cassandre_Photo4_Cédric_Vasnier
Cassandre

Réseaux Sociaux : Site Internet | Twitter | Facebook | Youtube | Instagram

Articles faits maison

Promotion : Agence Multimediaxe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s