#2 Coup de cœur : Reflets de Pâle Regard – LBCMusique

 

Reflets

Date de sortie : 14/01/2019

Label : Dirty Melody Records

Single indépendant

Regardons le regard d’un reflet, perdus dans une posture… Comme un sourire que Pâle Regard exprime.

Regardons le regard d’un reflet, perdus dans une posture… Comme Pâle Regard l’exprime. Suite à leur sortie, j’ai été ravie de découvrir leur projet. Reflets est constitué de :

Refrain (accompagnement : batterie-synthé-guitare)

On introduit avec sentiment de cri que la guitare partage en solo. Accompagnée de ses amis fidèles, synthétiseurs et batterie ne semblent visiblement pas dans la même vision des choses. A quoi pourrait-on s’attendre ? Que se passe-t-il ?

Couplet

(Chant/accompagnement)

Capucine entonne les premières paroles du morceau. Effectivement, j’ai l’impression de ressentir de la douleur, espoir, mais surtout un cri de solitude. L’accompagnement est en arrière, semblant ne pas comprendre ce qu’il se passe exactement.

Refrain

(Accompagnement : batterie-synthé-guitare)

Nous avons la même forme musicale. La guitare annonçait-elle ce que le morceau présenterait ? Pourquoi pourrait-on entendre un « soupir » de la chanteuse ? Est-ce un sourire caché, ou bien un désespoir complet qu’elle partagerait ?

Couplet 2

(Chant/Accompagnement)

Nous sommes dans une atmosphère plus déterminée, entre la voix rythmée et envoûtante, les instruments s’affirment. On semble être dans le conseil, le fait de relativiser face à cette réalité. Comme Capucine le dit bien :

« Laisse couler l’angoisse des jours pluvieux. »

Dans cette partie, le couplet semble plus affirmé (rythmes piqués, synthé toujours ‘posés’ mais calmes).

Refrain

(Accompagnement : batterie-synthé-guitare)

Nous entendons le même refrain. Mais l’accompagnement est plus énergique, et ce jusqu’à la fin, se terminant en nuance un peu plus piano.

C’est au cours de ce morceau que je découvre différentes sensations. L’influence musicale peut être diverse : pop, variété française, soul.

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié la démarche du titre : on ressent le voyage dans l’histoire musicale, celle des années 80′ (l’instrumental), tout en apportant une innovation. Une guitare entêtante qui introduit le titre avec une forme rondo, frôlant la dissonance durant tout le morceau, cette voix fragile, semblant être plongée dans la solitude que nous retrouvons dans la couleur : nous ressentons des soupirs qui animent le chant, nous berce tendrement.

pâleregard1
Pâle Regard  (c) Marie Rouge ­ 
http://www.marierouge.fr

Tout au long du morceau, nous ressentons différentes émotions, mais beaucoup de questions : s’agirait-il d’une rupture amoureuse, d’un cri à la solitude ? Les percussions en arrière-plan tentent de savoir, mais restent timides et accompagnent le chant mélodieux sans encombre. La guitare basse semble essayer de s’affirmer, mais reste également en arrière, préférant mettre le chant en avant.

Reflets mélange différentes émotions que j’aime entendre dans une chanson qu’est celle de la mélancolie. Nous ne sommes ni heureux, ni tristes : nous pensons, et espérons, tout en étant à bord des rives émotionnelles… Nous nous adaptons à la situation, inchangée ou non.

Qui sont Pâle Regard ?

Pâle regard est un groupe formé à Paris début 2018.  Le groupe sort la  même année son premier EP-concept ‘Fait Accompli’ sur le label londonien  Dirty Melody Records (Mcbaise, The Dead Pirates, Meat Candy). ‘Fait Accompli’  est un EP-track composé un long morceau divisé en différents (4)  fragments évoluant  sur la même rythmique  et  s’enchaînant de manière  naturelle.  Le premier enregistrement  du groupe prend le parti pris de la  lenteur et d’ un certain minimalisme des instruments utilisés et des  arrangements appliqués.

  • Capucine (chant)
  • Fanch (guitare, chant, basse)
  • Ferdi (batterie)
  • Hugo (synthétiseur, guitare)
  • Quentin (basse, synthétiseur)

Réseaux sociaux

FacebookSoundcloudInstagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s