Présentation et Interview de la jeune artiste Manon Bauer

Hello l’ami.e! Je reviens avec une belle découverte musicale par Philippe Claude, référant d’une partie des artistes de Promo Recorda rédigée cet article avec passion et attention : mille mercis pour le temps accordé ainsi que l’investissement pour les talents musicaux. Ça permet aussi d’introduire la danse avec un nouveau projet. Je t’explique en fin d’article. Très belle lecture 🙂

Manon Bauer a un univers musical fortement marqué par le jazz et le blues, mais elle s’aventure aussi dans les mondes de la chanson française et de la pop anglaise. Cette auteure-compositrice-interprète de 17 ans, qui prend des cours de chant et de piano depuis respectivement 3 et 2 ans, se produit sur scène depuis 2 ans. Elle souhaiterait vraiment que sa passion de la musique et du chant devienne son métier, un métier-passion, parce qu’explique-t-elle :

manonbauer

« Le chant rayonne dans mon cœur et la musique dans ma tête… » et ce rayonnement, elle a très envie de le partager autour d’elle. Élève au lycée Vincent-Auriol de Revel, en Haute-Garonne, Manon a eu la possibilité de partager ses talents musicaux avec les membres du groupe de travail contre le harcèlement scolaire de son établissement d’études. La jeune artiste a donc écrit et composé la super et très prenante chanson « J’ai crié… » qu’elle interprète dans le clip qui a pour but d’attirer l’attention sur le harcèlement scolaire afin que les choses changent face à ce fléau. Avant de cliquer sur le lien vidéo, ci-dessous, pour visionner ce clip puis le liker, le commenter et le partager un max, SVP, voici une petite interview de Manon.

 

Pourquoi avoir choisi de faire partie d’un groupe de travail contre le harcèlement scolaire?

J’en fais partie parce que le harcèlement scolaire est encore trop présent dans les établissements. Quand j’étais au collège, il m’est arrivé de m’interposer entre des harceleurs et une personne harcelée. Je trouve qu’on n’en fait pas encore assez pour faire changer les choses.

La réalisation du clip a-t-elle commencé à la rentrée de septembre 2018?

Non, elle a commencé il y a deux mois.

Quel était le rythme des rencontres et qu’y faisiez-vous?

Dans notre établissement, nous avons plusieurs groupes et nous faisons des interventions dans les classes de 6e (11-12 ans), 4e (13-14 ans), 3e (14-15 ans) et seconde (16 ans).

 

Le projet de clip était-il un objectif dès le début des activités du groupe?

L’objectif n’était pas du tout de faire un clip. J’ai écrit une chanson pour les interventions et une professeure m’a donné l’idée du vidéoclip.

Les paroles de la chanson ont-elles été inspirées par les idées des membres du groupe?

Toutes les paroles viennent de moi. Je me suis inspirée des personnes qui avaient été harcelées.

La musique en forme de complainte a-t-elle été voulue pour accentuer le côté dramatique du harcèlement et ses conséquences pour les personnes qui le subissent?

Je voulais que la chanson soit mélancolique, car je veux faire réagir les gens. À travers ce clip, vous et le groupe voulez sensibiliser les gens au harcèlement scolaire.

Allez-vous partager votre travail dans le lycée où vous étudiez et dans d’autres écoles de la région ou ailleurs?

Le clip devrait sûrement passer dans l’établissement autrement que pendant les interventions et une partie de la vidéo va être envoyée pour le concours « Non au harcèlement », organisé par le « Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ».

Personnellement et artistiquement, que vous a apporté cette expérience de réaliser un clip?

Elle m’a permis de voir que la musique peut nous amener loin dans le changement.

L’artiste Manon a-t-elle en projet d’autres compos et clips?

Pour le moment, je me concentre sur mes études.

Réseaux sociaux

FacebookYoutube

Un nouveau projet ?

Ewii, cet article fait partie d’une nouvelle rubrique du blog ! Le concept est simple : LBCMusique publierait (à ton nom bien sûr) les écrits sur un thème musical (artiste, événements, …) que tu aimerais faire découvrir.

Pas de contrainte sur le temps ou délai, tu n’as qu’à envoyer (à n’importe quelle période) :

  • Ta rédaction (avec illustrations) + tes noms et réseaux sociaux
  • Une image (pour la photo de couverture)

Le tout par e-mail lbcmusique.blog@gmail.com. Le nom de la rubrique sera dévoilé en Avril, d’ici là si tu penses l’avoir trouvé, n’hésite pas à commenter la publication 🙂

 

Publié par

Étudiante 🇫🇷 Rédactrice web passionnée de musique, culture et Tech 💁 Kesterienne. 🎶🇨🇩

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s