Entrevue avec Tanguy – LBCMusique

16 février 2019

Bientôt minuit, mais y’a Comme un air de week-end idéal pour te parler de Tanguy : l’artiste m’a donné du temps pour en savoir plus sur ses projets.

Qui est Tanguy ?

Originaire de Rennes, Tanguy est un auteur-compositeur qui chante et joue la guitare depuis l’âge de 17 ans : l’artiste s’auto-produit depuis 1 an. Je t’avoue apprécier la mélancolie réaliste, les chansons qui font voyager dans différentes émotions (on devra se poser pour étudier Le manège) Comme un air était pour moi l’occasion de découvrir un artiste mystérieux pour certains, rêveur et penseur pour d’autres.

Peut-on parler de « Comme un air » ?

Ce titre est le dernier single présenté avec un clip : une ballade musicale qui fait voyager dans ses ressentis, sa vision des choses.

On apprécie la présence de la guitare qui caractérise la chanson. Ses textes marquent ses influences littéraires : de quoi en savoir plus sur ses inspirations.

Quelles ont été ses inspirations ? Comment en est-on arrivé à un clip « intemporel » ?

Un accord, des sentiments, des ressentis, et des paroles se font au fur et à mesure. Tanguy nous emporte, et transperce ses émotions. Hey! Une chanson de faite : l’enregistrement en studio se fait en 2 jours. Tanguy  s’inspire de tous genres musicaux : Téléphone, ou bien Léonard Cohen. Il peut très bien écouter de la variété française ou du rock.

Au niveau du clip, il a été réalisé par Giovanni Quene (a travaillé sur des films comme Intouchables). C’est dans la Butte Bergeyre que nous retrouvons l’artiste : il est accompagné d’Audrey, qui a chaleureusement suivi l’aventure musicale.

Mettons-nous dans le contexte : on retrouve un couple, animé par la passion, les regards torrides, puis on danse, on tourne, on avance, puis.. What ? Plus rien ? 2min30, mais beaucoup d’imprévus : entre les pellicules non fonctionnelles, des prises non exploitables, il leur a fallu un sacré chemin pour en arriver à ce clip, intemporel.

Le super 8 est un choix qui permet de marquer l’intemporalité de la chanson. Mais, encore qu’il faut dire que l’artiste a bien aimé être dans ce rôle : on retrouve l’artiste naturel, attentionné, et surtout passionné.

Anecdote

de base, le clip devait être tourné autour d’un paysage maritime en Bretagne.

Comment l’aurais-tu vu ?

A quoi pourrait-on s’attendre prochainement ?

Maintenant que les dés sont jetés, plus qu’à attendre Comme un air dans les plateformes numériques ! Il réserve des surprises qui s’annoncent phénoménales. En attendant, on te propose de le voir en concert à L’étage (Paris 10) : 19/02, à noter !

 

Un ressenti ?

Au fil de la conversation, c’est captivée par l’énergie que j’ai découvert un artiste inspirant : doté d’une grande culture musicale, c’est fou comme Tanguy peut toucher n’importe quel public. Il peut rire, être heureux, penser, réfléchir : Tanguy sait placer différentes émotions dans sa musique. Un artiste attachant que je conseille bien sûr de suivre : tu devrais vraiment avoir l’occasion de le voir, il nous apprend beaucoup de choses en peu de temps.

_MG_0068
Tanguy

Réseaux sociaux

FacebookInstagram

Publié par

Étudiante 🇫🇷 Rédactrice web passionnée de musique, culture et Tech 💁 Kesterienne. 🎶🇨🇩

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s