Interview Maison Close : « Est-ce qu’on sera tous remplacés par des machines ? » – LBCMusique

 

A qui doit-on votre nom de scène MaisonClose ?

Harry travaillait dans une « Maison Pour Tous », appellation locale des MJC. Comme il aime particulièrement les jeux de mots, la « Maison pour Touse » est devenue MaisonClose…

Vous connaissiez-vous avant de former le groupe ? Étiez-vous sur d’autres projets musicaux ?

Oui, on se connaît depuis longtemps ! On est tous les deux des anciens jeunes, donc on eut chacun de notre côté pas mal d’autres groupes, ou de collaboration a des projets divers et variés.

Comment pourrait-on définir le Rock, façon MaisonClose ?

Récemment, on a qualifié notre musique de « Rock alchimique baroque », et finalement, on a trouvé que c’était un bon résumé. On ne se pose pas la question du style… on a envie de faire un morceau, on le fait, alimentés par toutes nos influences, qui vont des Stooges et du Velvet aux Pixies, en passant par Bowie, Bashung, Férré, et la britpop. ..En somme, c’est du rock indépendant, qui fait ce qu’il a envie ! On retrouve donc un peu de tout dans cette MaisonClose, à part peut-être la Compagnie Créole.

Vous avez récemment sorti le titre En file indigne. On ressent un message dénonciateur, exposant certains vices de la consommation : est-ce bien cela ?

Nous ne sommes pas un groupe engagé, on ne porte pas de revendications et on ne s’inscrit pas dans une démarche de dénonciation. Le groupe fonctionne plutôt comme un appareil photo, on essaye de fixer les images d’une société en mutation constante. Ce n’est pas pour autant du « journalisme musical ». Il ne s’agit pas de prendre parti, mais de dresser des constats, bien sûr avec nos émotions et notre ressenti… si ça peut servir à se poser des questions et à douter, tant mieux. Poil aux yeux.

Comment s’est déroulée la collaboration avec Yann Landry, qui a réalisé le clip ? Pourrait-on savoir pourquoi avoir fait le choix d’avoir un clip en noir et blanc ?

On connaît Yann depuis longtemps, avec qui on collabore régulièrement : Réalisateur, auteur, musicien, attaché de presse, journaliste… Il a plus de casquettes que Balkany a de casseroles ! Il avait déjà réalisé le clip précédent (« 100 mots »), il connaît très bien le projet, et on avait envie de profiter encore une fois de son talent.  Le choix du Noir et Blanc, c’est parce qu’on avait plus d’argent pour se payer la couleur. Et puis ça fait plus vrai et plus glamour.

En file indigne fait partie de « Erreur Système », prochain album qui va sortir le 5 avril. Pourrait-on s’attendre à des textes dénonciateurs ?

L’album est né de l’idée d’un « patchwork » présentant notre vision du monde sur une année (2017). Donc oui, il y a d’autres chansounnamed.jpgns qui parlent de sujets de société : Est-ce qu’on sera tous remplacés par des machines ? Est-ce que le système va finir par s’écrouler ?  Tinder : Avancée ou régression ? On dit chocolatines ou pains au chocolat ? Vous avez deux heures.

 

 

 

 

A quels événements pourra-t-on prochainement vous voir ?

On organise notre concert de sortie d’album le 29 mars au BlackSheep à Montpellier, et on sera ensuite en tournée un peu partout. On pourra également nous voir au cinéma à partir du 20 mars, dans le film « Qui m’aime me suive ! » de José Alcala (avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq…) dans lequel nous interprétons un de nos titres.

Et pour ceux qui ne peuvent pas attendre, y a moyen d’avoir l’album avant tout le monde en contribuant à notre financement participatif : https://fr.ulule.com/maisonclose-erreursysteme/

Publié par

Étudiante 🇫🇷 Rédactrice web passionnée de musique, culture et Tech 💁 Kesterienne. 🎶🇨🇩

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s