[Interview] Stéfany Rydel : « Je donne donne de moi chaque seconde » – LBCMusique

19 octobre 2018, une date que Stefany Rydel noubliera jamais : cest le jour de la sortie de son 1er album, intitulé « Renaissance », et pour cause...

LBCMusique-Si nous pouvions présenter Stéfany Rydel avec 3 mots, quels seraient les plus pertinents pour vous ?

S-Sincère-Sensible-Déterminée

LBCMusique-Nous parcourons vos projets avec Idéaux. Pouvez-vous nous dire pourquoi avoir choisi ce nom de titre ?

S-Idéaux raconte l’histoire de toutes les femmes qui sont en moi, toutes ces femmes qui font de moi qui je suis. Toutes ces personnalités qui me mènent vers mes Idéaux.

LBCMusique-Dans Idéaux, nous entendons « Je n’ai besoin de personne » : ce titre présente-t-il  des passages autobiographiques ?

S-Oui, tout à fait, depuis ma tendre enfance, j’ai appris à me construire seule, et comme je le dit dans Idéaux « Je n’ai besoin de personne…quand la vie m’abandonne… », bien que lorsque je suis sur scène je me transcende et j’adore cette communion avec mon public. Encore une fois, tout est une question de paradoxe…

LBCMusique-Comment s’est portée la démarche du projet (composition, tournage, montage) ?

S-Il y a plus de 2 ans, à la suite d’une rencontre artistique, qui est devenue une rencontre amicale, le projet Stéfany Rydel a vu le jour. Entourée de mes 2 compères Sébastien Calice Demeure qui a participé à l’écriture de certains de mes textes, et Laurent Francavilla avec qui j’ai co-composé toutes les musiques, nous avons entrepris l’élaboration de mon premier Album. C’est grâce à un financement participatif que ce dernier a vu le jour, ainsi que 2 clips que vous pouvez découvrir sur mon site http://www.stefanyrydel.com

LBCMusique-Idéaux fait-il parti d’un album/EP ? Peut-on s’attendre à des titres aux messages  forts comme ce dernier single ?

S-Idéaux est le premier extrait de mon album « Renaissance » qui comporte 11 chansons, vous pouvez l’écouter et l’acquérir sur toutes les plateformes légales de téléchargement. Les textes sont pour la plupart auto-biographiques, certains relèvent de la fiction, puis il y a des sujets graves, des sujets qui me touchent et/ou

IMG_1664
Stéfany Rydel (c) C.Rochas – Photographie

m’ont touchés indirectement. Par exemple « Verneuil » est une chanson que j’ai écrite pour une amie atteinte par cette maladie qui porte le même nom, une maladie orpheline trop peu connue par les gens, ma manière à moi d’en parler c’est de chanter. Il y a également la première des chansons écrite pour cette album qui traite de l’inceste et de la maltraitance, « Le Bruit du Silence », encore une fois elle n’est pas auto-biographique, mais ces sujets graves me touchent.

 

LBCMusique-A quoi pourrait-on s’attendre à long terme pour Stéfany Rydel ?

S-J’ai énormément de choses à dire et à partager, il y aura donc d’autres albums, c’est certain, de plus ce ne sont pas les titres qui manquent (lol)… Mais je suis une artiste de scène, mes derniers concerts affichaient complet, et c’est avec le public et mes musiciens que je me sens bien, je me livre, je me délivre. Mon

objectif est de défendre « Renaissance » sur les diverses scènes françaises et européennes, c’est dans ce but que je travaille sans cesse, tous les jours. Le live donne à mon album une énergie plus Rock, tout en laissant libre expression à mes émotions. Comme j’aime le dire : « Du Rock au Charme, du Coeur à l’Âme… ma Vie ma Scène, mon ADN ! ». Je vous invite à vous faire une opinion en visionnant mon teaser live sur mon site internet.

LBCMusique-Avant de se quitter, auriez-vous une citation qui accompagne votre quotidien ?

S-Pour conclure, je citerai la fin de mon titre « Pacifique » : « J’ai osé, Osé montrer tout de ma flamme, Je donne, Je donne de moi chaque seconde ».