[Musicalerte] Papa Wemba : La Paix au Congo – LBCMusique

couverture-unhommeaverti-lbcmusique

La paix au Congo

Extrait de l’album UN HOMME AVERTI

Interprète : Papa Wemba

Écriture de Willy Weston Ndangi

Réalisation : Hilton Aya

Production : Onapasvoulu2prod

Il y a maintenant 3 ans que le grand Papa Wemba est parti : son entourage s’investit quotidiennement afin de garder la flamme de l’artiste aussi vive et intense.

La Paix au Congo est sorti le 24 avril 2019, en hommage à la culture du pays et ses investissements.

La culture Congolaise à l’honneur

L’instrumentation est à même de la définition de la Rumba Congolaise :

  • Shakara Mutela était à la guitare basse ainsi qu’ à la programmation. Si vous avez l’oreille, vous trouverez des similitudes de jeu dans la chanson Naye de Stino Mubi.. Et oui deviné! Il était chez Viva La Musica.
  • On doit la la guitare rythmique à Beniko Popolipo, grande figure du domaine : de ses démarches artistiques, Keni ya bolingo en est ma favorite.
  • Concernant la batterie, nous devons saluer Carlos le béninois.
  • MJ30, figure artistique féminine Congolaise, a fait les choeurs avec PAPA WEMBA
  • Paulka Hassan Lengo, gérant l’agence PaulkaMusic-France s’est occupé de l’arrangement. On lui doit beaucoup de contributions pour la culture congolaise.

Puis nous entendons cet appel à la paix entonné par Papa Wemba. Dans le clip, plusieurs figures sont citées : symboles historiques de la RDC, artistes emblématiques… Beaucoup ne sont plus des nôtres, mais l’artiste tient à valoriser leurs actions en mettant ces symboles historiques en avant : De Dr Denis Mukwege à  Lutumba Simaro, le Grand Poète qui nous a malheureusement quitté en Mars dernier. Nous retenons finalement une très belle manière de rendre hommage aux contributeurs du développement Congolais.

La musique est entonnée en Do majeur, aux rythmiques binaires et influences de rumba. Le Congo est marqué par le chant guitaristique, les questions/réponses entre la guitare rythmique et la guitare basse : comme une impression d’entendre la forme musicale de Esclaveun titre inédit qui a voyagé jusqu’à Brodway!

nous devons le clip à l’équipe du projet et surtout Hilton AYA qui a disposé de son studio en Banlieue Parisienne. Nous avons été émus de voir les images de Papa Wemba : elles datent d’avant sa mort au moment ou ils travaillaient sur ce projet de l’album « Un Homme Averti ». 

La paix au Congo est une chanson que j’écris en guise d’une réconciliation nationale.

[Willy Weston Ndangi]

Nous devons cette plume poétique à Willy Weston Ndangi. Auteur compositeur de cette chanson et producteur de chez Onapasvoulu2prod, il expliquait que Papa Wemba avait apporté sa contribution sur 3 titres ainsi que dans la chanson #BaJetons. Une collaboration qui nous vaut une oeuvre historique prête à transmettre à tous l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Malgré l’aspect anthologique du titre, on n’oublie pas le message apporté : la paix en RDC. L’unité nationale, que tout le monde puisse s’en sortir. N’oublions pas l’histoire du passé, pour bâtir un meilleur présent et l’avenir pour nos enfants.

Nous tenions à saluer toutes les personnes qui contribuent à la mémoire du grand Papa Wemba : elles participent à la gestion d’un riche patrimoine qu’est le Congo. L’artiste meurt, mais ses œuvres demeurent éternelles. Mille mercis à Willy Weston Ndangi pour toute l’attention portée à LBCMusique.

Pour en savoir plus sur Viva La Musica, groupe des idoles fondé par Papa Wemba :

 

Pour contacter Onapasvoulu2prod

Contact : +33 6 17 68 53 35

Site Internet : www.onapasvoulu2prod.com