[Découverte] La Noiseuse : Les Pèlerines – LBCMusique

Connaissez-vous Les Pélerines, cet hommage à la recherche du grand Amour ?

“Une chanson pour toutes les pèlerines qui cherchent le grand Amour sur les sites de rencontres”

Difficile de penser que la composition date de 2013, mais sous une autre version : un air de funk accompagné par la basse! Celle que nous écoutons date des années 2016-2017 : enregistrée à la CMD de Soissons (sous la direction de Roman Bestion) où elle a suivi une formation musique actuelle auprès de Geoffroy Gobry.

Quelles ont été ses inspirations ?

Voulant garder cette ambiance amicale, ce titre veut appuyer le fameux « chemin de croix ». On plonge dans le Moyen-Âge, aux airs de Sarabande ou même de chanson de Toile. Et ça tombe bien, puisqu’on crée une forme de décalage entre la Renaissance dans l’accompagnement musical (au son clavecin lors des concerts) et la modernité de la toile Internet, ce recours innovant couramment utilisé pour trouver le grand Amour : sacrément bien trouvé !

Avis de la rédaction

Impressionnés par le dynamisme de l’artiste. Dans Les Pèlerines, les percussions de François Triqueneaux nous font remonter dans cette ère de Renaissance : la voix de La Noiseuse à la narration poussée harmonise l’ensemble, c’est tout ce qu’on apprécie.

La Noiseuse
La Noiseuse

 Elle présente un univers inspiré de toutes formes culturelles, et peut transformer une simple action quotidienne en un récit inspirant : impressionnant ! On ne peut que recommander Sans tabou, ainsi que Mon alter-égocentrique : entre le cri de détermination face aux comparaisons incessantes et la confiance assurée, la couleur est annoncée.

Qui est La Noiseuse ?

Aux diverses influences comme la danse libre, La Noiseuse ne se fixe aucune limite : on peut passer de Paris Combo à du Jazz vocal, et c’est ce qui fait sa richesse culturelle.

photo2
La Noiseuse

L’artiste a commencé la musique avec le piano auprès d’Irakli Avaliani au conservatoire de Laon. Puis, au cours de ses études supérieures, sa soif musicale lui fait intégrer une chorale de Gospel : mais, cela ne l’empêche pas de s’intéresser également au Métal, au Blues rock, au swing-charleston mais aussi au slam au sein du Slam Tribu de Reims de 2006 à 2008, dont faisait partie le chanteur Barcella. Sa curiosité lui vaudra l’intégration du Laon Jazzy Big Band de 2013 à 2017, grâce auquel elle pourra participer aux festivals des Jazzttitudes et rencontrer plusieurs figures de renom, notamment Jacky Terrasson, Claude Egéa, Denis Leloup, les frères Belmondo ou  Anne Ducros.

Son dernier concert date de Novembre 2018 suite à une inscription à un tremplin nommé “Arts Vivants11” : bien qu’elle ne soit pas sélectionnée, son innovation lui permettra de jouer en première de concert de Moussu T et lei jovents au DB de Narbonne.

Elle poursuit actuellement sa formation vocale au conservatoire de Narbonne avec Vanessa Hyden.

A quoi pourrait-on s’attendre pour les prochains jours ? Probablement à un prochain concert ? Pour cela, nous vous encourageons à suivre ses projets sur Soundcloud.