[Découverte] Tom Bird : le poète moderne – LBCMusique

Et si on se posait pour découvrir Tom Bird, le poète moderne aux divers influences musicales ?

A la suite de son EP A distance égale, l’équipe LBCMusique s’est intéressée à ses singles qui exposent le rapport de l’un à l’autre. Impressionnés par la démarche entreprise, nous vous conseillons absolument de suivre son actualité.

Favori de l’équipe : Les Dimanches

Ce titre évoque une rupture amoureuse.. La nostalgie qui revient, ce sentiment de mélancolie qui nous ronge quotidiennement. Tom Bird a les mots adéquats qui décrivent cette situation que nous avons tous rencontrée.. Du moins beaucoup d’entre nous.

Avis de la rédaction

Toi je peux t’oublier

Parce que les dimanches ne me font plus peur

Si le monde les passe à se reposer

Chez moi ils fanent mes fleurs

Je me suis vidé à t’écrire

Mille et un bouquets de chansons

Aujourd’hui il me faut les offrir

A bien d’autres prénoms

Toi je peux t’oublier

Parce que tu as refait ton chemin

Tu n’as même pas eu à chercher

Il était juste là sous tes mains

Pour moi ce fût plus dur

Si j’en ai croisé des conquêtes

Aucune je te l’assure

Ne t’a fait sortir de ma tête

Qui est Tom Bird ?

On ne rencontre pas Tom Bird à chaque croisement de rue, non. Il s’agit de tomber sur lui comme l’on tombe sur une bonne surprise. Sur scène, en fond d’une boutique lyonnaise ou au creux d’un casque audio, Tom Bird c’est avant tout le récit d’un quotidien onirique animé de poésie. Amoureux de la beauté et de celle des femmes, il ne manque jamais de mots pour exprimer les nuances de l’admiration qu’il leur porte. Au travers de la mélancolie de ses histoires, qu’elles soient douces, sensuelles, déchirantes ou caressantes, il nous enveloppe dans le monde qu’il s’est construit en nous offrant son nouvel opus “À distance égale”, déjà soutenu par la presse spécialisée (FrancoFans, SoulKitchen…).

Ce nouveau chapitre met l’accent sur la contradiction constante des rapports à l’Autre, mais surtout des rapports à Soi. Car Tom Bird n’est pas un seul homme, il reflète chaque être qui s’est un jour questionné sur ses sentiments et ce qu’ils impliquent. Entre observatoire sociétal et exutoire désincarné, c’est dans l’échange avec son public que ses nouvelles compositions prennent tout leur sens. Il est temps de faire silence. On perçoit les premières notes de sa boîte à musique, signe qu’il a encore de belles choses à nous dire.

Retrouvez Tom Bird sur son Site Internet, et Facebook
Photo de couverture : © Coralie Degenève