[Interview] Pamela BAKETANA : « The Voice a été une très belle expérience. »

Pamela BAKETANA est de celles et ceux qui peuvent vous émouvoir en quelques instants, même lorsque tous les problèmes se posent sur vous : parfait exemple de l’accomplissement d’un rêve d’enfant, l’artiste a été élue Grande gagnante de la première édition de The Voice Afrique Francophone. Nous l’avons repéré avec sa somptueuse reprise du classique Congolais Nakei Naïrobi de Mbilia Bel : sa prouesse vocale ne nous a pas laissé insensible.
Au fil des questions, nous découvrons une artiste complète, aux diverses influences. Peut-on les décrire comme éclectiques ? Et bien non, car nous mettons en valeur l’universalité de la musique. Nous sommes touchés par sa proximité et diverses actions au profit du développement de tout Africain. Mille mercis de l’attention portée à LBCMusique.

LBCMusique-Comment pourrait-on présenter Pamela en quelques mots ?
En quelques mots, Pamela est une auteure, compositrice et Chanteuse congolaise et désormais ambassadrice de la musique d’Afrique francophone grâce au prix de la meilleure voix d’Afrique, remporté à la première édition du télé-crochet « The Voice Afrique Francophone ».
LBCMusique-Comment as-tu su que la musique ferait partie de ta vie ?
Parce qu’elle a toujours été là dès ma naissance. Dès mon enfance, j’avais des traits
prouvant à suffisance que la musique ferait partie de ma vie car on peut reconnaître le destin d’un enfant à travers ce ses habitudes régulières. Mais je souligne également que cela s’est affirmé grâce au soutien et boost de mon frère Beni Baketana (mon Manager) qui a beaucoup contribué pour que j’y prenne conscience.
LBCMusique-Tu as souvent chanté des titres de tous genres : on peut t’entendre chanter en français, anglais, Lingala. Quelles sont tes influences musicales ?
En réalité je n’ai pas de préférences spéciales en matière de style de musique, mais il faudrait souligner le fait que j’ai beaucoup grandi en écoutant du Rnb français et anglais à l’instar de Withney, Beyoncé, Celine Dion, R-Kelly… Mais aussi la musique africaine et locale de Mbilia Bel, Corneille, Lokua Kanza, Brenda etc… qui m’a beaucoup inspirée.
LBCMusique-L’équipe LBMusique t’a découvert grâce au télé crochet The Voice Afrique que tu as gagné. Comment as-tu vécu cette expérience ?
The Voice a été une très belle expérience pour moi : cela m’a permis d’acquérir une nouvelle expérience, mais surtout de tisser de fortes relations avec les grandes stars en commençant par les coachs ainsi que tous ces candidats issus des 17 pays Francophones.  De plus, cette émission a fait de moi une Ambassadrice de la musique francophone.
LBCMusique-Travailles-tu de prochains projets ?
Evidemment, le projet en vue c’est la sortie de mon Album avec un premier single qui sera disponible d’ici fin Juillet-début Août.
Je voudrais aussi me lancer dans la lutte contre le déséquilibre social des enfants à travers toute l’Afrique… Lutter pour les cas des réfugiés car j’en suis une, les enfants de la rue et les orphelins… j’en dirai plus prochainement.
LBCMusique-A quels prochains événements pourra-t-on te retrouver ?
Plusieurs événements sont en vue, notamment le Festival Jazzkiff à Kinshasa avec mon Coach le Maestro Lokua Kanza et tant d’autres événements comme les Jeux de la francophonie etc…
L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, debout et texte