[Musicalerte] Nouveau titre « Fleur bleue » de Yougg’ – LBCMusique

Evidemment, le rap Belge est imposant et qualitatif : posons-nous le temps d’étudier la Fleur Bleue proposée par Yougg’. Vous êtes prêts ?

Yougg’ – Fleur Bleue (Clip Officiel),

réalisé par l’équipe 2b Prod. 2019

(c) // BLVCKMOON GAANG.

Après les Sueurs Froides II, Yougg’ revient avec un titre profondément touchant : la fin d’un amour toxique.

Mais dis voir Andie, que veut dire « être une Fleur Bleue » ?

Cette expression contient un adjectif composé qui est extrait d’une locution parfois encore employée « cultiver, aimer… la petite fleur bleue ». Dans la culture française, la poésie a associé cette expression à une sentimentalité mêlée de naïveté.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son origine, Expressio partage une formidable anecdote disponible sur son site Internet.

 

Et l’amour toxique ?

Dans ce titre, Yougg’ expose la souffrance d’un amour destructeur : penser être dans le conte de fée, alors qu’on perd en énergie et santé pour un être qui fait subir le pire des cauchemars, isolant sa proie de votre entourage (qui est capable d’identifier le problème).

Et pourtant, cette relation instable pousse beaucoup de victimes à tenter de construire une histoire : ce cercle vicieux sans fin, pouvant aller jusqu’au pire .. Ce que nous ne souhaitons pas. Absolument pas.

Mettons-nous d’accord, je pense qu’il mérite mieux que ça..

 

Mais, qu’explique Yougg’ ?

On retient un message fort dans Fleur Bleue : celui des dangers d’un amour toxique, brisant des ambitions et des vies. Si nous regardons l’émission que Dans les Yeux d’Olivier a consacré pour ce sujet, les violences de bourreaux sont multiples : du dénigrement à la violence, pouvant même aller jusqu’au Cyber-harcèlement.

Un titre investi et sensible

On sent une maturité dans le titre, et les efforts qu’il a apportés : l’instrumentation de Syndrome alourdit la tension des mots, et plonge l’auditeur dans l’atmosphère générale.  Il soulève un sujet sensible mais qu’il faut effectivement en parler autour de vous.

Voyez-vous, le rap fait voyager tout en apportant de la musicalité dans ce monde. En attendant ses prochains projets, suivez-le sur Youtube, Facebook et Instagram. On compte sur vous !