[Interview] Cédric Chagnot : « Ce n’est que dans les années 90 où tout a vraiment commencé. » – LBCMusique

Savoir chanter est un fait, pouvoir en faire un art est autre chose : Cédric Chagnot fait partie de ceux qui sublimeront votre voix, allant même au-delà de vos attentes. On vous invite à réserver des sessions de coaching : il vous suivra avec attention, pédagogie et détermination. En attendant, découvrez son parcours musical.

LBCMusique- Bonjour Cédric, merci de l’attention portée à LBCMusique. Nous sommes ravis de t’interviewer :

Et bien tout d’abord merci de m’avoir proposé cette d’interview et ravi de pouvoir partager ce petit moment avec vous.

LBCMusique- Pourrais-tu nous dire qui tu es et quel est ton parcours ?

Fils d’un père entrepreneur dans la motoculture et d’une mère couturière, je suis né en région parisienne. Mon parcours est celui d’un garçon tout ce qu’il y a de plus classique, à l’école ou je pratiquais le chant dans une chorale.

A cette époque je préférais faire le clown en faisant des imitations de toute sorte (Mr Chirac, Woody Wood Pecker, Claude Francois etc …) mon professeur m’encourageait  à participer à la chorale. D’après lui ; j’avais une oisiveté débordante pour les cours mais pas pour la musique. Je ne savais pas encore mais il avait raison ! Ce n’est que dans les années 90 où tout a vraiment commencé. mon parcours de recherche personnelle m’a conduit vers le chant lyrique.

Très loin de ce que je souhaitais chanter au départ, ce type de technique m’a permis de comprendre et de travailler le BEL CANTO (technique de tradition italienne). Idéal pour chanter dans l’opéra, mais s’est avéré plus difficile à mettre en place dans la musique populaire.

Toujours dans le souhait de me perfectionner et d’approfondir mes connaissances, je me suis tourné vers les techniques de chant moderne dans une école de musique. Cette aventure a duré 4 années, durant lesquelles j’ai appris à canaliser mon énergie émotionnelle et vocale; mais il me manquait certaines pièces du puzzle pour construire ma propre manière d’enseigner.

J’ai donc poursuivi mon chemin en suivant des formations “MASTERCLASS CHANT“ qui m’ont emmenées vers des méthodes pratiquées à l’étranger et qui répondaient exactement à ce que je recherchais, aussi bien d’un point de vue purement technique que sur le plan anatomique et des limites de notre voix.

Les résultats que j’ai pu obtenir sur certains élèves et leurs reconnaissances à mon égard, m’ont fait rapidement comprendre que  j’étais fait pour ce métier et m’ont conforté dans l’idée d’aller encore plus loin dans cette alliance psychologique et méthodologique entre la voix, le corps et l’inconscient.

LBCMusique- Comment as-tu été attiré par les arts ? 

J’ai toujours été attiré par les l’arts : mon père sculptait, dessinait, jouait de l’harmonica : quand on est enfant, on veut tous faire comme papa .

Plus tard, le chant a tellement pris de place dans ma vie, que j’ai fini par y consacrer tout mon temps et abandonner mon ancienne activité de coiffeur .

LBCMusique-Joues-tu d’un instrument de musique ?

Oui bien sur je pratique le piano. Pour moi c’est le plus beau des instruments de musique.

LBCMusique- Tu es coach vocal basé à Evreux : pourrais-tu nous en dire plus ?

Tout cela se passe à Evreux en cours privé individuel ou dans les académies ou entreprises (en petit groupe) et via SKYPE en visio conférence .

LBCMusique- A quel public peux-tu partager ton expertise ?

Mon travail consiste à venir en aide aux personnes :

  • qui aiment chanter
  • qui veulent développer leurs voix (technique vocale)
  • construire un projet artistique
  • qui souhaitent relever un défi (pour un évènement particulier) 
  • Qui souhaitent un accompagnement ciblé sur leur propre personnalité 

J’interviens aussi, pour résoudre certains problèmes vocaux liés directement ou indirectement au forçage vocal, pour par exemple :

  • Les chanteurs 
  • Les orateurs 
  • Les professeurs des écoles 
  • Les comédiens      

Ce sont des personnes qui, sollicitent beaucoup leur voix et qui peuvent à la longue tomber dans le piège de la fatigue vocale.

LBCMusique- Tu es aussi sur les réseaux sociaux, ou tu comptabilises plus de 1k abonnés : quel a été le déclic t’ayant poussé à partager ton expertise sur le net ?

l’envie de partager, me dire que je pouvais apporter beaucoup ! Je trouve ça génial de converser avec plein de chanteur de toute horizon 

LBCMusiuqe- En coaching ou bien sur ta chaine Youtube, quelle devise partagerais-tu à ton public ?

De rester soi-même.

LBCMusique- Pour conclure, quelle chanson te tiendrait particulièrement à coeur ? Pourquoi ? 

Qui me tiendrait  je ne sais pas ! Mais une qui me tient à cœur c’est Wind of change (Scorpion) Elle a été pour moi un  déclic, celle qui m’a donner l’envie de chanter .

Sa carte de visite si besoin !

Carte de visite.jpg

Sa dernière vidéo :