[Interview] Laura Rodrigues fait tout ce qu’elle entreprend… Avec passion – LBCMusique

Découvrez Laura Rodrigues, une jeune chanteuse passionnée, talentueuse et déterminée qui pratique aussi le twirling bâton. Originaire de Seine-et-Marne, elle fait tout ce qu’elle entreprend avec passion : on vous laisse l’occasion d’en savoir plus sur son parcours.

LBCMusique – Tout d’abord, Laura pouvez-vous nous dire qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

J’ai 17 ans et demi et je viens de Meaux, en Seine-et-Marne. Je chante depuis l’âge de 6 ans… Mes parents me disent même que j’ai appris à chanter avant de parler ! J’ai commencé les concours à 10 ans. Ainsi, ils m’ont permis de gagner en expérience et, il y a quelques mois, j’ai participé, à l’émission « TOGETHER : TOUS AVEC MOI », diffusée sur M6.

LBCMusique – Jouez-vous d’un instrument de musique ?

J’adore les instruments, mais je n’ai jamais pris de cours. Depuis l’année dernière, j’apprends progressivement à jouer du piano tout en étant loin d’être une pro ! Un de mes amis, pianiste, m’a donc proposé de jouer ensemble afin que nous puissions profiter de notre passion commune : la musique.

LBCMusique – Justement, comment avez-vous été attirée par le monde de la musique et de la chanson ?

J’ai été attirée par la musique car depuis mon plus jeune âge, j’en ai toujours écouté avant de dormir. De plus, je regardais régulièrement des télécrochets musicaux qui m’ont appris à adorer le monde de la scène. Enfin, j’ai réalisé à quel point chanter pouvait communiquer énormément d’émotions et ainsi créer un contact avec les personnes qui nous écoutent.

Reprise du titre « Lovely », de Billie Eilish, par Laura.

LBCMusique – Avez-vous d’autres passions ?

Oui, je fais aussi du twirling bâton, une discipline proche de la gymnastique rythmique et sportive (GRS) qui associe la danse, la gymnastique et le maniement du bâton. Je pratique ce sport depuis 10 ans, maintenant, au niveau national. Je précise que j’ai toujours aimé pratiquer le sport, c’est pour cela que je compte me consacrer à ce genre d’études, l’année prochaine.

LBCMusique – Quel est votre univers musical et de quelle manière le partagez-vous ?

Je n’ai pas de style particulier qui me définit. J’essaye de m’intéresser à tous les styles musicaux. D’ailleurs, même si je chante principalement des chansons provenant d’artistes pop ou de variétés internationales, je peux également m’intéresser à du rock, du jazz ou encore des chansons françaises des années 60 comme Michel Legrand avec « Les moulins de mon cœur ». Et, comme je l’ai dit précédemment, je chante avec mon ami pianiste, depuis le début de l’année. Ainsi, nous pouvons reprendre différents tubes.

Reprise du titre « Rise up », d’Andra Day, par Laura.

LBCMusique – Que représentent pour vous la musique et le chant ?

Aujourd’hui, je ne pourrais pas vivre sans la musique car c’est un art qui fait partie de ma vie. Cela me fait dire qu’à mon âge, je vis déjà un rêve avec tout ce que j’ai déjà franchi. Alors, à chaque fois que je réalise un nouveau projet, je me dis que c’est une expérience de plus !

LBCMusique – Songez-vous à faire de la musique et du chant votre métier ?

J’aimerais bien, tout en sachant que ce domaine est très difficile, qu’il faut savoir s’accrocher et avancer. Pour cela, je préfère prendre la musique comme un plaisir. Ainsi, je ne serai pas déçue. Je fais tout ce que j’entreprends avec passion et si un jour ce métier s’ouvre à moi, c’est sûr que je foncerais afin de réaliser mon rêve !

LBCMusique – Quels sont vos actualités et projets artistiques à venir ?

J’ai différents projets à venir pour cette deuxième moitié de l’année. Après ma participation à la fête de la musique, le 21 juin, à Meaux, le 30 août, je ferai un concert, en plein air, à Quincy Voisins (Seine-et-Marne). Enfin, le 26 octobre prochain, je participerai au Festival des  » Voix Y’Elles «  de Quincy-Voisins.

Reprise du titre « Roi », de Bilal Hassani, en « piano-voix », par Laura.

LBCMusique – Envisagez-vous d’écrire et de composer vos propres chansons ?

J’ai effectivement commencé à écrire mes chansons qui, toutes, parlent des problèmes de la société actuelle. Je suis d’ailleurs en train de les enregistrer en studio afin de pouvoir, je l’espère, sortir un album avec mes compositions et pourquoi pas quelques reprises « piano-voix » avec mon pianiste.

LBCMusique – Dans le quotidien de votre vie de jeune adulte et d’artiste, y a-t-il une devise qui vous aide à avancer ?

Oui, effectivement : « On apprend de nos erreurs » est une devise que je me répète sans cesse car rien n’est jamais joué d’avance. Tout ce que j’entreprends, j’essaye de le percevoir de façon optimiste. Il ne faut jamais s’avouer vaincu, mais toujours persévérer !

LBCMusique – Pour conclure, une chanson vous tient-elle particulièrement à cœur et pourquoi ?

Je dirais « Wannabe » des Spices Girls. Ce n’est pas le genre de chanson que je pourrais interpréter, même si ce n’est pas une mauvaise idée, mais lorsque j’ai un petit coup de mou, l’écoute de cette chanson, me donne la pêche et me permets alors de rebondir.

LAURA RODRIGUES PHOTO DE PROFIL SUR SCÈNE

Laura, merci d’avoir pris le temps de répondre aux questions de cette interview.