[Découverte] Les Francs Bourgeois : la subtilité culturelle – LBCMusique

Venez qu’on plonge ensemble dans la Méditerranée ? Histoire de parler de Saint-Tropez, suite à la sortie de Lola, nouvel album signé Les Francs Bourgeois.

Saint-Tropez

Saint-Tropez, patrimoine de l’art moderne témoin de légendes de tous les milieux : peintres, littéraires, politiques, artistes. Pourtant … Le clip nous montre une atmosphère froide, en noir et blanc, suivie de quelques notes, Marcel Proust, sucette bleue, espadrilles. Les Francs Bourgeois ont transmis leur point de vue sur Saint-Tropez Tennis, night-club, cours dans la plage : Les Francs Bourgeois ont transmis leur point de vue sur Saint-Tropez
Dans ce clip haut en couleur, : on y voit de la nostalgie, façon 80’s.. Tout en parcourant les mythes et faits de cette ville sensationnelle.

Lola, un album concept réussi

« Lola » est le premier album concept des Francs Bourgeois, disponible sur toutes les
plateformes d’écoute le 25 juin. C’est l’histoire de la rencontre d’un narrateur nonchalant, avec une femme rêvée : Lola. Ces chansons peignent des moments de l’histoire de ce couple, ce sont des scènes de cinéma qui s’écoutent dans un ordre chronologique puisqu’elles correspondent entre elles. Elles peuvent fonctionner aussi indépendamment.

Cet album forme une unité sonore (surfant entre synthé, boîtes à rythme et guitare
réverbérées) et une unité thématique : Lola ou l’effet de l’amour. On passe d’un décor urbain à une mer lumineuse, du coup de foudre, au coup de tonnerre… Cet album est le fruit d’un travail de plus de trois années de composition et d’écriture.

Nous retenons un récit réunissant culture, histoire et modernité : Les Francs Bourgeois savent s’approprier les vestiges français, sans rentrer dans le cliché ou la stigmatisation. On aime, et valide. C’est top d’ailleurs.
Dans l’ensemble de l’EP, on parcourt différentes aventures et se laisse emporter par leur vague musicale : La fin de l’été représente plus leurs courants artistiques.
Le narrateur ne semble pas affectueux avec notre Lola ! Brouilles et différentes histoires sont contées : on s’y reconnait dan. On ne sait d’ailleurs plus où on va ? Oh Lola, ce n’est pas grave, pas envie d’y penser. Dansons, que le temps passe !

Qui sont les Francs Bourgeois ?

Les Francs Bourgeois c’est à l’origine deux potes de lycée, Glenn et Florent. Florent, multi instrumentiste et compositeur insatiable apprend la guitare à Glenn. C’est avec une chanson d’Indochine, que Florent lui apprend au lycée, que la passion de la musique, de la mélodie, de la composition et du chant grandit. Il découvre Gainsbourg, Lou Reed, Etienne Daho et s’en inspire. Flo lui est plutôt Depeche Mode, New Order, Kraftwerk, Grauzone.

Brest Bretagne parle de leur EP « Saint-Tropez ».

Contrairement à ce que l’on peut penser Les Francs Bourgeois, ne sont pas des bourgeois. Sinon ils n’auraient pas besoin de vous pour financer leur premier album ! Ils ont découvert ce nom en se baladant dans les rues de Paris. A l’origine les francs bourgeois étaient des gens vivant dans des maisons d’aumônes, ils étaient affranchis de taxes en raison de leurs faibles ressources, et étaient alors appelés « francs-bourgeois ». Comme Glenn et Florent avaient un peu de mal à joindre les deux bouts, ça leur allait comme un gant. En plus, Glenn avait lu dans un livre de Michel Déon, qu’il fallait au moins un « r » ou deux dans un titre pour accrocher l’oreille du public. Ainsi est né le concept des Francs Bourgeois. Victor a rejoint le projet récemment pour faire exister les chansons en live et apporte clairement une touche rock’n roll aux Francs Bourgeois.

C’est en venant à Paris (sous prétexte de travailler dans l’édition) que l’idée d’un album commence à germer dans la tête de Glenn. Il veut faire un album qui raconte une histoire, avec un début et une fin comme dans un livre ou au cinéma. Il écrit sur un bout de papier les paroles de « Saint-Tropez » pour aller avec l’instru que Flo vient de composer sur son ordinateur. Ils font de cette chanson un single qu’ils sortent en juin 2018 puis un premier clip tourné avec des potes sur la côte bretonne.