[Interview] Amélie & Coline de Hope’and : « C’était vraiment un rêve de gosse. » – LBCMusique

Posons-nous et découvrons Amélie et Coline. De la PRFamily, elles ont eu l’honneur de faire partie du groupe Hope’And, pour l’association Les Tremplins de Blaise Matuidi : elles ont pris toute leur attention pour LBCMusique, nous sommes ravis de montrer qu’il est possible de réaliser ses rêves quand on a de la détermination.

 

LBCMusique- En quelques mots, comment pourrait-on présenter Coline et Amélie ?

A-Je suis une jeune chanteuse de 21 ans, musicienne et passionnée par le monde de la musique.

C-Je m’appelle Coline, je vais avoir 20 ans au mois d’août. Je commence en septembre les Cours Florent en Musique. Je suis quelqu’un de passionnée et déterminée. Je rêve de faire de la musique mon métier depuis que je suis toute petite : je ferai tout pour réaliser mon rêve.

LBCMusique- Nous vous découvrons avec le concert caritatif « Une Nuit Pour 2500 Voix » *, au profit des enfants souffrant de cancers pédiatriques : pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?

A-Je venais juste d’intégrer le groupe Promo Record et Nawel m’a alors proposé de participer à cet événement, organisé sur Paris, et qui me tenait vraiment à cœur car c’est une très belle cause que de chanter pour des enfants qui ont besoin de notre soutien. 

C-C’était une superbe expérience ! D’unir nos voix pour récolter des fonds pour cette cause était vraiment bien. J’ai pu faire aussi de belles rencontres comme celle d’Amélie.

 

A-Lors de cette soirée, plusieurs artistes sont passés à tour de rôle pour interpréter des chansons devant le public présent ce soir là, l’ambiance était vraiment chaleureuse. C’est d’ailleurs lors de cet événement que Coline et moi avons fait connaissance

 

LBCMusique- Après ce formidable élan de solidarité, nous vous retrouvons dans le groupe Hope’And, au profit de l’association « Tremplins Blaise Matuidi » : comment avez-vous découvert ce projet ?

A-Je ne connaissais pas du tout cette association avant ce projet, et c’est Nawel et son équipe qui m’a envoyé l’affiche du casting en me proposant d’y participer. Le projet consistait à trouver 6 jeunes chanteurs(es) pour créer un single au profit de l’association et en partenariat avec Disneyland Paris. Et le hasard fait bien les choses puisque Coline passait également le casting.

 C- J’ai découvert ce projet par l’intermédiaire de Nawel. Elle m’a envoyé la publication de l’association « Tremplins Blaise Matuidi ». L’association cherchait des chanteurs pour enregistrer un single afin de devenir l’hymne de l’association puis récolter des fonds afin d’aider les enfants du Congo. Je n’ai donc pas hésité et j’ai envoyé un de mes covers. Je ne remercierai jamais assez Nawel de m’avoir envoyé cette publication !

 

LBCMusique- On imagine l’émotion quand vous avez appris votre intégration dans le groupe : quelle a été votre première pensée à ce moment ?

A-C’était incroyable, je me revois encore dans ma chambre, attendant des nouvelles du jury et vers 22h je reçois un appel avec une personne qui me dit « Bonsoir Amélie, c’est Blaise Matuidi », j’étais abasourdie, je ne savais même pas quoi dire à ce moment précis. C’était juste irréel, un champion du monde qui vous appelle pour vous dire que vous allez enregistrer un single à Disneyland Paris ça n’arrive pas tous les jours ! Bien sûr une fois que j’ai raccroché j’ai crié dans toute la maison !!

 C-C’était dingue ! Je n’y croyais pas ! J’avais déjà passé quelques castings et je n’avais jamais été retenue. Donc ma première pensée a été « tu as bien fait d’y croire encore et de ne pas avoir abandonné ».

LBCMusique- Vous avez dernièrement sorti le single « au bout de mes rêves » : qu’avez-vous ressenti en le partageant à votre public, notamment votre prestation sur le plateau de TPMP (C8) ?

A-C’était vraiment un rêve de gosse, jamais je n’aurai cru enregistrer un jour un single et faire partie d’un groupe. Lorsque le single est sorti j’ai ressenti une énorme fierté car je chante devant des gens seulement depuis 1 ans, jamais je n’aurai pensé faire ça un jour, et encore moins monter sur un plateau télé et chanter en directe ma propre chanson. J’avais clairement l’impression de vivre un rêve éveillé.

C-J’étais très fière de présenter cette chanson au public et surtout on espérait que le public soit réceptif. On voudrait que la chanson aille loin pour les tremplins afin que l’association récolte un maximum de fonds pour les enfants du Congo.

Puis chanter cette chanson sur TPMP avec tout le groupe était magique ! J’en garde un merveilleux souvenir !!

 

LBCMusique- Qu’est-ce que cette chanson signifie pour vous (Èmotions, parcours, ressenti) ?

A-Cette chanson représente beaucoup pour moi, tout d’abord parce que c’est mon premier single, mais aussi parce que j’ai travaillé avec des gens formidables, toute l’équipe était vraiment adorable, j’ai trouvé également des amis avec ce single. On s’est tellement bien entendu dès le début, et tout ce parcours : le casting dans un endroit féérique, l’enregistrement dans les studios de Disney, TPMP, les 2 concerts à Disney … Et puis il y a aussi toute la signification derrière les paroles : le message d’espoir et de force que nous voulons transmettre à travers cette chanson.

C-Les paroles de cette chanson me parlent beaucoup, c’est aussi pour ça que j’aime cette chanson. J’ai toujours voulu faire de la musique mais j’ai eu beaucoup plus d’échecs que de réussites. Mais il ne faut jamais abandonner, donner tout ce que l’on a pour réaliser ses rêves et y croire. Et cette chanson est parfaite pour faire passer ce message.

LBCMusique- Sur le long terme, à quoi pourrait-on s’attendre pour Hope’And ?

A-Pour le moment, il n’est prévu que ce single. Nous n’avons pas de suite programmée pour le groupe car c’était purement à visée associative : faire un single pour aider l’association et donner un peu de visibilité à celle-ci. Cependant, peut-être qu’il y aura d’autres projets de prévu avec ce groupe, je ne peux pas en dire plus là dessus !

 C-On verra où cette chanson nous mènera. En tout cas, dans le groupe on s’entend tous très bien : je pense qu’on restera tous en contact quoiqu’il arrive.

 

LBCMusique- Avant de se quitter, auriez-vous un mot à partager pour les artistes émergents ?

A-Je voudrais simplement dire qu’il faut toujours y croire ! La vie peut être faite de surprises, il est vrai que lorsqu’on est musicien/chanteur on peut très vite se décourager car pas assez confiance en soi ou pas de projets qui se dessinent etc … Mais si l’on se donne les moyens et que l’on saisit sa chance au bon moment, alors des opportunités comme celle que j’ai eu la chance d’avoir se présenteront à vous ! Il faut simplement travailler à fond et croire en soi.

 C-Même si on a une période où ça ne marche pas, où l’on a beaucoup d’échecs, il ne faut pas baisser les bras et continuer de croire en soi. Tout ce travail sera récompensé un jour ou l’autre c’est sûr. 😉