[Cultur’instant] Le saviez-vous ? #1 : John Cage – 4’33 – LBCMusique

Entre la musique et le bruit, le travail de John Cage a su aussi bien scandaliser que passionner les spectateurs. Bref retour sur une de ses oeuvre les plus connues.

En 1952, John Cage compose « 4’33 ». Cette nouvelle piste est présentée au public sur scène et a la particularité de n’avoir… aucune musique. C’est en effet une expérience, une « musique expérimentale », visant à questionner la place du bruit dans notre quotidien : ce sont en réalité les spectateurs (inquiets voire indignés) qui sont enregistrés dans cette composition. On entend donc bruits de pas, chuchotements et autres toussotements dans cette chanson. Une première pour l’époque !

 

 

Version de 4’33 par le compositeur et pianiste brésilien Franz Ventura.

John Cage

John Cage, de son nom complet John Milton Cage Jr, est un compositeur et plasticien américain né en 1912 et décédé en 1992. Son travail s’articule autour de l’expérimentation. Il se questionne et provoque le questionnement à travers ses oeuvres, dans lesquelles il mélange parfois les disciplines artistiques. Pour lui, la musique est une succession de bruits et il fait vivre cette expérience nouvelle au public via ses compositions avant-gardistes, comme 4’33 par exemple.