#Culturinstants

[Entrevue] YADAM : « Il y a tout un concept dans l’EP et de beaux visuels. On en parle l’année prochaine !? »

YADAM est un artiste alternative/indie pop vénézuélien connu pour sa voix émotionnelle. Influencé par les voix de Chris Martin, Florence Welch, Tom odell, Adèle, Cœur de Pirate, Sam Smith et d’autres, il considère le chant comme sa façon de «libérer et d’être libre». On a eu l’occasion d’en savoir plus sur cet artiste talentueux, que bon nombre d’entre nous connaissons grâce à son passage dans Nouvelle Star (2017). Focus musical.

Crédit photo : Hector Abela

LBCMusique-Bonjour YADAM ; Un grand merci pour l’attention portée à LBCMusique ! On se demandait, si ton prénom “YADAM” a une signification particulière ?

« YADAM » veut dire « larmes »…en Azéri ! Mais je suis vénézuélien. Dans la culture hispanophone, souvent on donne aux garçons le prénom leur père. Comme ma maman est aussi mon papa, elle m’a donné son prénom, Maday, à l’envers… et à mon frère jumeau aussi. Je suis Yadam Andrès, il est Yadam Alejandro.

 

LBCMusique-L’équipe découvre ton clip “YADAM”. Qu’as-tu voulu partager comme émotion à travers ce single influent et plongeant dans différents univers ?

J’avais 3 minutes pour résumer une vie entière. Un passé difficile, un «présent» incertain et un avenir prometteur. La chanson raconte ça, mais aussi surtout l’envie que j’ai de réussir, de ne pas rester coincé à cause d’un problème, d’une situation quelconque, d’aller au-delà. Sans oublier que même si la persévérance chez soi est primordiale, l’aide des autres, la famille, les amis et l’entourage joue aussi un rôle important dans nos trajets de vie.

Dans mon cas personnel, mon arrivée en France et les gens qui sur le chemin m’ont tendus la main, c’est quelque chose dont je serai toujours reconnaissant : et j’ai aussi essayé de rendre hommage à tout ça. Je veux que ce clip, cette chanson serve nt d’inspiration autant pour les personnes qui suivent leurs rêves que pour ceux qui les aident et/ou accompagnent sur le chemin.

 

LBCMusique-Ton EP “SAFEPLACE” est prévu pour 2020 : pourrait-on se dire que ce merveilleux projet met en avant différents points-clés de ton parcours (Nouvelle Star, ton arrivée en France, ta famille) ?

Absolument… enfin presque. Par exemple, il y a une chanson qui s’appelle « Empty Doors ». Elle parle des fausses opportunités, des portes qui s’ouvrent avec rien derrière. Parfois il s’agit de relations humaines, parfois il s’agit d’émissions télévisées. 🙂

YADAM @ Diane Moyssan

Mais je parle aussi de moments forts de ma vie, de ma maman, de toutes mes émotions, de mes colères, de ma nostalgie. Et puis il y a « YADAM » qui parle de mon arrivée ici, de mon espoir, de mon parcours… Elle résume bien l’EP, elle me présente bien. C’était naturel de vous la présenter en premier. Mais je ne veux pas en dire trop sur le reste de l’EP, il y a tout un concept, et de beaux visuels. On en parle l’année prochaine !?

 

LBCMusique-Un passage qui nous a beaucoup touché, c’est au moment de ta cover face à Amel BENT dans le #RICOSHOW (NRJ) : qu’as-tu ressenti face à cette grande artiste, qui a aussi participé à la Nouvelle Star ?

Elle est géniale Amel ! Et ses fans aussi (ils ont tellement partagé ma vidéo!). J’avais choisi de faire une cover d’un titre de son tout premier album, que personne ne connait parce que je me suis retrouvé dans les paroles :

« Tout pourrait s’arrêter demain et je reprendrai mon chemin, la gloire je n’en ai pas besoin, si ce n’est pas auprès des miens ».

J’y ai mis tout mon cœur parce que c’est exactement ce que je ressens pour ma carrière. Et la réaction d’Amel m’a aussi beaucoup touché.

Si je n’écrivais pas moi-même la plupart de mes chansons, je referais sûrement cette cover, ou alors si un jour elle veut la faire en duo, donnez-lui mon numéro!

 

LBCMusique-Tu seras en concert à Paris le 18/12, pourrais-tu nous dire comment te sens-tu sur scène ? On imagine que ça doit être énergique !

Oui, c’est plein d’émotions. Je veux que le gens ressentent avec moi ce que je leur raconte dans mes chansons. Il y a des moments plus dynamiques que d’autres, mais je ne fais pas de la musique uniquement pour s’amuser et danser. C’est beau aussi de pleurer ensemble et de partager de la nostalgie et des douleurs… on repart tous du concert avec un sourire, soulagé, apaisé, plus léger. Sur scène, c’est ma « Safeplace ». C’est le titre de mon EP qui va sortir, c’est ce que je recherche dans ma vie, dans ma musique, un endroit à l’abri. La scène, je la ressens comme ce refuge : personne ne peut me faire du mal sur scène, je n’ai peur de rien, je peux être moi-même, libre, heureux. Le plus difficile c’est que ça ne dure que quelques minutes, alors j’en profite au maximum.

LBCMusique-Avant de se quitter, aurais-tu un mot à dire à nos lecteurs ?

Venez au concert le 18 décembre si vous êtes à Paris. Ou même si vous êtes plus loin!! Moi j’ai pris l’avion, j’ai quitté mon pays et ma famille pour chanter pour vous! Et si vraiment vous ne pouvez pas venir, partagez ma musique, mon clip avec ceux que vous aimez. Tout est fait avec le cœur et en artiste indépendant, chaque partage, chaque écoute est importante.

Billetterie en ligne

Et comme c’est bientôt Noël, je veux vous dire d’ouvrir votre cœur et votre porte à nous les « YADAM », les étrangers, les réfugiés qui avons tout quitté pour trouver un peu de chaleur ou de sécurité. J’ai rencontré une femme il y a 2 ans qui m’a ouvert sa maison, sa famille (elle est tout au début de mon clip). Sans elle, je ne sais pas où je serai aujourd’hui. Chacun de nous a ce pouvoir de changer la journée, la semaine, la vie de quelqu’un. J’essaie aussi de le faire avec ma musique.

 

YADAM recommande notre article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :