#Culturinstants Blog

[Analyse] Récap The Voice #1

Comme j’ai survécu aux aléas des transports et que je ne pouvais plus passer une journée sans parler de musique, je vous partage mes impression de l’émission The Voice. Après avoir passé 2 ans sans regarder cette dernière, il était évident de revenir de cette manière, non ? Soyez parés, l’équipe est de retour.

Focus sur les artistes qui ont passé la première audition à l’aveugle.

Baby J, Nice

Originaire de Nice, cette artiste de 18 ans a interprété Les portes du pénitencier (Johnny Hallyday) : pour moi, ce répertoire est déjà difficile à interpréter, de part la tessiture connue de l’interprète original. Je trouve qu’elle a su se démarquer en partageant ses impression. Quelle émotion de voir sa famille vient sur scène, rien de mieux que le soutien de ses proches.

Jury qui s’est retourné : Pascal et Lara Fabian.
Jury choisi : Pascal Obispo. Un choix qui m’étonne ! L’instant personnalisé de Lara, appuyé par une micro-séance de coaching, et la recommandation d’Amel faisaient penser le contraire.

Retrouvez l’artiste sur Facebook

 

Tom Almodar, Paris.

Si beaucoup d’entre nous le connaissons grâce au spectacle Roi Lion, pour ma part, je remercie l’émission d’éclairer des personnes talentueuses comme Tom. Originaire de Paris, c’est accompagné de sa grand-mère et ses amis qu’il présente son parcours. Ce que je retiens, c’est l’humilité dans son personnage : il est conscient de l’opportunité qui lui est attribuée. Son ambition ? Voir Amel Bent, son idole, se retourner.

Pour la chanson, on est dans un titre plutôt amoureux : Another love de Tom Odell. Et ça tombe bien, c’est le coup de cœur d’Amel !  Sa voix était sensationnelle 🙏🏾 Mais malheureusement pas suffisamment en avant pour qu’au moins un jury se tourne : pourquoi Marc Lavoine n’a pas osé appuyer sur ce bouton ? Il avait l’air de le faire… On a perdu l’occasion de voir évoluer ce grand artiste !

« Franchement, t’as fait le job : c’était bien ».

Mais avouons-le, Amel a été bienveillante : Amel a été bienveillante, ses conseils droits et francs. J’apprécie tout de même son ambition.

Retrouvez l’artiste sur Instagram

Antoine Delie, Baudour (Belgique)

Études d’instituteur primaire, ce Belge de 22 ans profite de sa dernière année pour enseigner en Bolivie : révélation, il passe de l’introversion à l’extraversion. C’est à son retour qu’il mesure sa passion pour la musique : s’en suit une inscription en Conservatoire.

Pour cette audition, il interprète La pluie (Orelsan, Stromae) : force d’étonnement de voir qu’il a su se la réapproprier. Accompagné de son piano, le titre est mélancolisé : on apprécie la petite impro de Adèle dans  » Hometown Glory ». Quelle humilité dans sa personne ! On sent qu’il est attentionné, que cette voie lui était destinée.

Jury qui s’est retourné : tout le monde !
Jury choisi : Marc Lavoine

Retrouvez l’artiste sur Facebook

Toni, Saint Cyr (78)

Si nous pensons que la réussite se fait sans oser, c’est mal connaître Toni : âgée de 23 ans, elle arrête ses études en fac pour se consacrer dans la musique. Vous avez sans doute entendu ses chœurs de DJs connus ! Mais pour cette fois, elle est là pour être sur le devant de la scène.

Elle interprète Doo-Wop de Laureen Hill : comme pour l’interprétation d’un chant de Johnny Hallyday, il faut un sacré bagage personnalisé pour le chanter à la perfection.

Tous risques pris dans la vie paient : la majorité du jury s’est retourné. Assez étonnée que Pascal OBISPO ne l’ait pas fait (pourquoi, d’ailleurs ?).

Mais au passage… Cela ne l’a pas empêché de choisir Amel Bent.

Quelqu’un aurait ses réseaux sociaux ? Qu’on les partage volontiers 😀

Sam Tallet, 21 ans & Alexia Mornet, Malemort-du -Comtat
Belle histoire d’amour

Bien qu’il y puisse avoir une impression de concurrence dans l’industrie musicale, cela n’a pas empêché le couple de se lancer dans l’aventure :

  • Sam chante With a little help from my friends.
    Jury retourné : standing ovation , mais surprise … Pascal a été bloqué !
    Jury choisi : Lara Fabian

         Retrouvez l’artiste sur Facebook

  • Alexia, elle, interprète Somewhere over the rainbow (au piano, son papa)
    Jury retourné : standing ovation yes !
    Choisi : Amel

    Retrouvez l’artiste sur Facebook

Schola fratrum, Epinay sous Sénart (91)

Nouvelle expérience
Ils interprètent Oh mon âme. Un moment très spirituel, qui ne nous a pas laissé insensible. Personne ne s’est retourné, car il est vrai qu’il faut savoir quoi travailler avec un groupe déjà défini dans la caractérisation musicale, personnalisation, …

Michael Bucquet, Tulle

L’artiste de 27 ans m’a laissé sans voix avec son interprétation : Heroes de David Bowie. Il a été capable de transmettre son émotion en un seul titre. Preuve étant que 2 jurys se sont retournés.

Jury retourné : Pascal et Marc
Jury choisi : Marc Lavoine

Retrouvez l’artiste sur Facebook

 

Maria, Chanteheux

Un solide bagage musical, c’est accompagnée de ses enfants qu’elle va chanter face au jury Danny boy (chant irlandais).

Jury retourné : Lara Pascal et Marc
Jury choisi : Lara

Joseph, Caen

L’artiste de 23 ans a chanté Casser la voix (Patrick Bruel) : son timbre très bas, est la particularité bien réussie de Joseph. Mais malheureusement, aucun jury ne s’est retourné. Assez dommage, je trouve.

Elinor Morel, Paris

Si son timbre vous a étonné, moi c’est son humour que j’ai adoré. Elinor a été capable de présenter un monde lyrique en tout humour. Elle interprète La parisienne (Marie-Paule Belle) : assez étonnée de voir que personne ne s’est retourné ! Je pense que Zazie (ex-jury/coach The Voice) aurait vraiment apprécié cette touche que peu de monde sait jouer. Chose sûre, je vais suivre son actualité de près !

Retrouvez l’artiste sur Instagram

 

Romain, Théaule-sur-marne

L’artiste de 23 ans a interprété Déjeuner en paix (Stéphane). Quelle voix ! Quelle audace, quelle sensation d’écouter son timbre ! C’est Lara qui s’est retournée au dernier moment, sacrée peur !

 

Et nous voici à la fin de ce premier récap’, et ce n’est pas fini ! N’hésitez pas à suivre notre Playlist The Voice, je pense que vous allez adorer.

On se dit à très vite l’ami.e !

(3 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :