[Clip] Soi L : « Excuse-moi »

Si beaucoup d’entre nous l’avons découvert grâce à l’émission The Voice 9, figurez-vous qu’on a connu Soi L grâce à Émilie de Quartier en Vague (un grand merci).

Nous le retrouvons avec Excuse-moi, son nouveau clip sorti quelques semaines après sa participation à The Voice 9 : ce titre nous emmène entre culpabilité et mélancolie, avec un fond sonore rythmé par la soul, le RnB et le rock.

 

Réalisation : Arthur Noël | Actrice : Pauline Geoffroy | Arrangements / Mix : David Benzazon | Master : Olivier Planchard


Excuse-moi illustre une rupture amoureuse : elle pourrait être la nôtre, ou celle de notre entourage. On doit le rendu visuel à Arthur Noël.

 

Qui est Soi L ?

 

Bercé par la musique dès son plus jeune âge (ses parents sont intermittents), Loïs Vacchetta grandit en parcourant différentes influences musicales : originaire de la Ciotat, il commence la guitare classique, avant de s’orienter vers le Rock, la musique des années 60-70’s. Voici pour vous, un avant-goût de son univers : la célèbre reprise du titre Et si tu n’existais pas (Joe Dassin) :

 

 

En réalité, Soi L a travaillé dans plusieurs projets artistiques : vous l’avez sans doute aperçu dans le groupe Odd A, où nous découvrons des titres enivrants, ou même en festival, comme au Gaou Festival en 2014.

 

 

Pour les plus curieux, vous pouvez le retrouver chez la Blue Shot Band ! C’est vous dire que son univers est éclectique.

 

Loïs Vacchetta : Lead and Guitar.
David Benzazon : Drums.
Victor Teyssedre : Bass.

 

L’aventure à The Voice 9

 

Bien qu’on ait vu un Loïs dynamique et talentueux lors de ses performances, il faut savoir que ce télé-crochet n’était pas une évidence pour lui : ce n’était pas « son monde ». D’après les sources du Mistral FM, Soi L était souvent sollicité pour des castings d’émission, et ce depuis des années ! Ce n’est que récemment qu’il décide de se lancer dans l’aventure, et de présenter un peu plus tard son premier EP.

20200519_084047.jpg
Soi L (crédit photo 📷 Arthur Noël)



Vous connaissez les classiques de The Voice : pour le candidat, (longue) période d’attente (stress), un live de 2 minutes. Pendant ce temps, le jury décide se retourner (ou pas) et lui proposer de continuer l’aventure avec lui/elle. Mais pour cette saison, les jurys peuvent changer la donne !

Pour son cas, Marc Lavoine et Pascal Obispo se retournent, mais entre temps le premier a pris le temps pour bloquer le second : l’artiste n’a pas de choix à faire ! Assez arrangeant pour lui, puisqu’il rejoindra l’équipe de Marc Lavoine.

Mon objectif en participant à The Voice est d’enrichir mon expérience, de mettre en lumière mes projets artistiques et de rencontrer des professionnels de la musique. Je fais tout pour donner le meilleur à chaque fois sur scène et on verra ce que l’avenir me réserve.

[Loïs Vacchetta, Entrevue The Voice 2020]

Bien que Loïs Vacchetta poursuivra son aventure jusqu’aux KO, cette aventure aura permis de découvrir son monde à bon nombre d’entre nous.

 

Et après ?


Même si entre temps, la pandémie du COVID-19 nous a confiné, rien ne l’empêche de continuer sa musique, ni même de nous partager très prochainement son projet d’EP : il se promet « planant et poignant ».

En parallèle de Excuse-moi, il propose des confinements intérieurs :

Confinement intérieur #1

 

 

Confinement intérieur #2

 


Voici 4 faits qui me semblent importants à savoir sur l’artiste 🙂

 

En résumé 

  • De son vrai nom Loïs Vacchetta, Soi L vient de la Ciotat (La Ciéutat/Ciutat en Provençal).
  • Son univers est éclectique  (plus que vous ne le pensez) : il aime découvrir de nouvelles sonorités musicales.
  • Il est multi-instrumentiste : un peu de batterie, clavier, mais il a plus de sensibilité aux instruments à corde. Par exemple, il a dernièrement reçu un sitar, qui venait fraîchement de New Delhi. Beau cadeau de son proche, qu’il nous a fait découvrir en live Instagram.
  • Pas de règles pour composer : parfois tout est spontané. Mais chanter et jouer d’un instrument reste toujours son quotidien.

 

J’espère que cet article vous aura plus, et si l’univers de Soi L vous a plus, n’hésitez pas le  suivre sur ses réseaux sociaux 🙂

 

Réseaux sociaux

Facebook : https://www.facebook.com/SOI-L-114440770250938/

Instagram : https://www.instagram.com/soi____l/

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCdoCm1IcwCDNGeq_munnRAg/videos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s