single/clip « 207 » par Fally Ipupa et René Lokwa – Notes d’analyse

Fally Ipupa et René Soso chantent « 207 », s’inspirant des folklores mongo, peuple en République Démocratique du Congo (espaces Bandundu, Kasaï, Equateur).

Qui est Fally Ipupa ?

De nos jours, l’artiste n’est plus à présenter : vous l’avez vu inviter le président de la République Française dans la commune de Bandal, jouer à l’Accor Arena, obtenir plusieurs certifications et distinctions. Bref, vous le savez déjà : Fally Ipupa de son vrai nom Fally Ipupa Nsimba est un artiste populaire congolais, qui arpente son riche patrimoine musical congolais et diverses sonorités internationales.

Qui est René Lokwa Soso Pembe ?

Connu dans la communauté congolaise pour plusieurs chansons telles que Tia Mopepe, René Lokwa est connu pour son apport au folklore Mongo, de par son passage dans le groupe du défunt Mabele Elisi.

Analyse musicale de 207

207 peut se définir comme un titre tradimoderne congolais, embrassant les influences folkloriques Mongo, mais également l’aspect moderne de la musique populaire congolaise : s’il apparaît nouveau pour certains auditeurs, ce titre s’inspire d’un autre déjà connu par la communauté congolaise à savoir : Tia Mopepe, dont le clip est déjà sorti 3 ans auparavant.

Un fait amusant, cet opus a été révélé sur la toile grâce à l’extrait suivant :

« 207 oyo, 207 oyo, 207 oyo ebomaka, aye ebomaka, aye ebomaka »

(Cette 207, Cette 207, Cette 207 tue, aye elle tue, aye elle tue)

Pour revenir au sujet d’études, 207 a été révélé lors du concert à l’U Arena, puis progressivement dans la toile avec des extraits des pages fans, et interprété par plusieurs de ses danseurs : à ce sujet, cela mériterait une analyse Marketing beaucoup plus approfondie, car il est à remarquer que la stratégie de promotion

Sur le plan de l’analyse musicale, nous pouvons supposer la structuration de 207 en 3 parties :

  • Introduction (Do Majeur)

[0:00-0:03] Annonce du clip

[0:0 Structure A-B-A’-B’-C

A: paroles en Lomongo introduites par René Lokwa

B: refrain avec « 207 oyo, 207 oyo ebomaka, aye ebomaka »

A’: paroles en Lingala/Lomongo introduites par Fally Ipupa

B’ : apparition du célèbre refrain « 207 oyo, 207 oyo, aye ebomaka »

C: session mabanga avec René Lokwa Soso Pembe / Fally Ipupa.

Cette partie comporte le célèbre « Kabasele kweya na mayi » (4:37), contesté par les uns, puis repris sur la toile pour d’autres (n’oubliez pas le Kabasele qui a plongé à la piscine).

Se termine ensuite par une annonce « Bokula Mongo x4 » par René Lokwa, avant de transiter dans la seconde partie : le développement.

  • Développement (sol Majeur) : basse + synchro. à partir de 4:59, introduction au célèbre passage promu sur les réseaux sociaux. Nous entrons dans une structure connue dans la musique congolaise (animation).
  • Conclusion (do Majeur) : la partie se termine avec une animation de type sebene.

Mon avis ?

Je pense que vous le connaissez déjà, à savoir que Fally Ipupa est le défenseur culturel de la communauté Mongo qu’il pense être : il est rare de voir des artistes populaires s’associer avec des artistes folkloriques en vue de valoriser leur art et droits d’auteur. En effet, comme vous et moi, nous savons combien la problématique juridique des oeuvres artistes folkloriques peut poser problème.

Je salue également la qualité audiovisuelle, et la promotion qui a su nous faire attendre.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *